msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

MSC Cruises baptise officiellement son nouveau fleuron, MSC EURIBIA, à Copenhague – marquant ainsi un grand pas en avant vers l‘objectif zéro émission nette à l’horizon 2050 de la compagnie

12/06/2023

• Le design de MSC Euribia est le plus écoénergétique jamais conçu – alimenté au GNL et doté d’une vaste gamme de technologies et de solutions visant à minimiser l’impact sur l’atmosphère et sur l’environnement marin.
  • Des invités de marque, des partenaires de l’industrie du tourisme et des médias internationaux assisteront ce soir à la cérémonie de baptême, incontournable de la tradition maritime.
  • MSC Euribia s’apprête à débuter sa saison inaugurale en Europe du Nord, offrant à ses hôtes une multitude de nouvelles expériences innovantes et enrichissantes.

Copenhague, Danemark, le 8 juin 2023 – MSC Cruises a baptisé officiellement son nouveau fleuron très attendu, MSC Euribia, dont le design est le plus écoénergétique jamais réalisé.

La cérémonie de baptême a eu lieu dans le port de Copenhague, dans le respect de la tradition maritime, et sera animée par la célèbre animatrice de télévision, actrice et mannequin danoise, Sarah Grünewald.

Ce navire est le deuxième de la flotte MSC Cruises à être alimenté au GNL, le carburant marin le plus propre actuellement disponible à grande échelle. Il est équipé des technologies environnementales les plus performantes, y compris des systèmes avancés de traitement des eaux usées et de gestion des déchets. MSC Euribia a été conçu pour l’avenir, avec la capacité de facilement intégrer les futures innovations en matière de durabilité, comme des carburants de synthèse carboneutres et d’autres carburants alternatifs dès qu'ils seront disponibles à grande échelle.

MSC Euribia s’annonce comme le navire de croisière le plus écoénergétique au monde au moment de son lancement[1]. Lors de son voyage inaugural de Saint-Nazaire à Copenhague, MSC Euribia a réalisé une croisière zéro émission nette grâce au GNL dont les émissions sont considérablement réduites et à l’application d’une approche d’équilibre de masse.

La cérémonie de ce soir réunira une assemblée prestigieuse composée d’invités internationaux, de partenaires clés de l’industrie du tourisme et de médias internationaux, ainsi que des hauts dirigeants MSC Cruises et de sa maison mère, le Groupe MSC.

Sophia Loren, marraine de la flotte MSC Cruises et légende internationale du cinéma, sera également présente pour officiellement baptiser le navire, renforçant encore plus ses liens de longue date avec la compagnie.

Cette soirée mémorable sera ponctuée de spectacles, de divertissements et de discours, tout en respectant l'importante tradition maritime qui consiste à couper le ruban et à briser une bouteille de champagne sur la proue du navire. Les invités profiteront aussi d’un dîner de gala gourmet et de performances inoubliables, y compris un set de Bob Sinclar, DJ et producteur musical français mondialement connu, qui clôturera la soirée en beauté.

Cet événement spécial donnera aux hôtes un premier aperçu du design révolutionnaire de ce navire et des superbes expériences à vivre à bord.

MSC Euribia débutera son itinéraire en Europe du Nord cet été avec des croisières de 7 nuits au départ de Kiel (Allemagne) et de Copenhague (Danemark), avec des escales dans des destination des captivantes comme les fjords norvégiens, y compris Geiranger, Ålesund et Flaam.

Pour en apprendre davantage sur les itinéraires MSC Cruises en Europe du Nord, rendez-vous ici.

À propos de MSC Euribia

MSC Euribia est le 22 navire de la flotte MSC Cruises. Il s’étire sur 19 ponts et 43 mètres de large, comptant 2.419 cabines et plus de 35.000m d’espaces publics. MSC Euribia a été nommé en l’honneur de la déesse Eurybia, divinité des océans dans la mythologie grecque, connue pour avoir maîtrisé les vents, la météorologie et les constellations pour contrôler la mer. Fidèle à son nom, ce navire est équipé des technologies environnementales les plus récentes, pour protéger et préserver les précieux écosystèmes marins.

Ce navire révolutionnaire est le deuxième navire au GNL de la flotte MSC Cruises, ainsi que le plus innovant et le plus avancé à date sur le plan environnemental. De plus, il se distingue par sa silhouette unique. En effet, grande première pour la compagnie, la coque de MSC Euribia est entièrement recouverte d’une fresque intitulée #SaveTheSea. Cette œuvre représente l’engagement de MSC Cruises pour la protection des mers et des océans du globe, et pour atteindre un niveau d’émissions zéro nette à l’horizon 2050. En tant que navire de la classe Meraviglia-Plus, MSC Euribia offre une myriade d’expériences exaltantes à ses hôtes, avec des caractéristiques et des installations innovantes, ainsi que des divertissements enrichissants pour toute la famille.

Les caractéristiques les plus incontournables sont :

• NOUVEAU ! Situé à l’arrière du navire, le Carousel Lounge a été réinventé avec un nouvel aménagement pour offrir une vue encore plus panoramique sur la mer. Les hôtes peuvent y passer de beaux moments de détente pendant la journée ou participer à des activités de loisirs le soir et profiter de concerts de musique, y compris des performances du Big Band at Sea, l’un des plus grands Big Bands en mer avec 19 musiciens !
  • Un espace révolutionnaire de 700 m entièrement dédié aux enfants, avec sept salles de jeu pour les différents groupes d’âge de 0 à 17 ans et, NOUVEAU ! pour la première fois à bord, un MSC Foundation Lab proposant aux enfants et aux adolescents un programme d’activités ludoéducatives autour du développement durable.
  • NOUVEAU ! Les hôtes à bord ont le choix parmi 10 restaurants, dont 5 restaurants de spécialités. Parmi eux, Le Grill propose un concept de steakhouse dans une ambiance de bistrot français traditionnel et Kaito Sushi & Robatayaki, l’un des grands incontournables de la flotte MSC Croisières, propose ici un Robatayaki pour la première fois.
  • NOUVEAU ! Découvrez l’œuvre d’art 2023, de l’artiste britannique de renom, Julian Opie, dans le bar « L’Atelier du Voyageur ». Cette œuvre, qui a fait l’objet d’une commande spéciale pour MSC Euribia, consiste en un écran LED géant de 11 x 2 mètres sur lequel défilent les personnages emblématiques de l’artiste.
  • Cinq sublimes piscines et Ocean Cay AquaPark, le parc aquatique du navire sur le thème du corail. C’est aussi l’un des plus grands et des plus élaborés en mer, avec pas moins de trois toboggans pour s’amuser à n’en plus finir.
  • Le Delphi Theatre de 945 places propose un beau programme de divertissement tous les soirs de la croisière avec des représentations spectaculaires.
  • Le navire offre 21 bars et lounges avec 5 terrasses et 16 salles intérieures pour répondre à tous les besoins et satisfaire toutes les préférences.
  • Les hôtes auront l’opportunité d’explorer la Galleria Euribia, surplombée par le plus long dôme LED en mer et bordée de boutiques et de restaurants. Et pour parfaire l’ambiance, toutes sortes de divertissements y ont lieu de jour comme de nuit.

Pour plus d’informations sur MSC Euribia, rendez-vous ici.

Caractéristiques et technologies environnementales de MSC Euribia:

Jauge brute : 184 011 tonnes

Longueur : 331 m

Largeur : 43 m

Hauteur : 73,6 m

Capacité de passagers : 6 334

Moteurs et carburants

Quatre moteurs Wärtsilä à double combustion : 2 x 16V46DF et 2 x 12V46DF

Moteurs compatibles avec le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et le gazole marin à faible teneur en soufre (MGO)

Première croisière zéro émission nette au monde

MSC Euribia a réalisé une croisière à zéro émission nette lors de son premier voyage de Saint-Nazaire à Copenhague, en utilisant du bio-GNL grâce à un système de bilan massique, la méthode la plus rentable et la plus respectueuse de l'environnement pour bénéficier des avantages du biogaz renouvelable. MSC Euribia peut être propulsé au GNL, qui permet d’éliminer la quasi-totalité des oxydes de soufre et des particules, tout en réduisant jusqu’à 85% des oxydes d'azote. Il réduit également jusqu’à 20% les émissions de gaz à effet de serre (sur une base équivalente en CO).

Le GNL est un carburant de transition : la technologie des moteurs à bord et les systèmes d’alimentation peuvent déjà fonctionner au bio-GNL et au GNL synthétique. La conception des navire MSC Croisières au GNL leur permet d’être réaménagé à l’avenir pour fonctionner au méthanol vert. MSC Croisières s’engage à utiliser les carburants renouvelables les plus récents et accélérer la transition vers le zéro émission nette.

Efficacité énergétique

MSC Euribia est la conception de navire de croisière la plus écoénergétique jamais réalisée. MSC Euribia atteint un Indice de Conception d'Efficiences Énergétiques de l'OMI (EEDI) 55% supérieur aux normes actuelles et il est le navire de croisière le plus performant au monde au moment de son lancement. MSC Euribia produit jusqu'à 19% en moins d'émissions de gaz à effet de serre par passager par jour que ses navires jumeaux qui utilisent des carburants marins conventionnels. De plus, MSC Euribia émet jusqu'à 44% en moins de gaz à effet de serre par passager par jour que les navires construits il y a seulement 10 ans.

Installations avancées de traitement de l’eau et des déchets

Les eaux usées sont traitées à un niveau de qualité très élevé, supérieur à de nombreux systèmes municipaux de traitement des eaux usées à terre. Cette technologie respecte les normes internationales les plus strictes de l'OMI, y compris les zones spéciales en vertu de MARPOL, comme la mer Baltique. Les systèmes avancés de gestion des déchets permettent de réduire, réutiliser et recycler les déchets générés à bord.

MSC Cruises s’est engagée à devenir une marque à zéro émission nette de GES d’ici 2050

L’intensité des émissions des opérations maritimes de MSC Cruises a diminué de 33,5% par rapport à 2008, et le niveau de 40% de réduction sera atteint avant l’objectif 2030 de l’OMI. Pour atteindre le niveau zéro émission nette, il faudra bien plus que de transitionner vers une meilleure efficacité opérationnelle : MSC Cruises adopte de nouvelles technologies et de nouveaux carburants, renouvelables et sans carbone. La marque travaille avec des fournisseurs de carburant et d'autres partenaires pour introduire des carburants de substitution durables tels que les biocarburants avancés et le biogaz. En regardant vers l'avenir, il est probable que le méthanol vert contribuera à la décarbonisation de l’industrie maritime, tout comme les e-carburants synthétiques tels que l'hydrogène vert et l'eGNL. L’objectif est le développement de solutions scalables et universelles.

MSC Euribia s’annonce comme le navire de croisière le plus écoénergétique au monde, surpassant les dernières exigences de l'indice de conception de l’efficacité énergétique (EEDI) de l'OMI. Lorsqu'il est en service, le navire émet jusqu'à 19% moins de gaz à effet de serre par passager par jour que ses navires jumeaux utilisant des carburants marins conventionnels. Cela représente aussi 44% de moins d'émissions de gaz à effet de serre (GES) par passager par jour par rapport aux navires de croisière construits pour MSC Croisières il y a seulement 10 ans.