msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

Ocean Cay MSC Marine Reserve désignée « Hope Spot » par Mission Blue en reconnaissance des efforts déployés en continu pour la conservation marine

12/07/2023

Suisse, Genève, le 12 Juillet 2023 - Ocean Cay MSC Marine Reserve aux Bahamas a été officiellement désignée « Hope Spot » et Pierfrancesco Vago – Président du Comité Exécutif et membre du Conseil de la Fondation MSC, ainsi que Président Exécutif de la division Croisières du Groupe MSC – a été nommé « Hope Spot Champion » par Mission Blue, l'organisation à but non lucratif fondée par la célèbre océanographe Dr. Sylvia Earle pour promouvoir la protection des écosystèmes marins.

Avec cette reconnaissance prestigieuse, Ocean Cay rejoint le réseau mondial de 154 Hope Spots de Mission Blue : des endroits reconnus comme essentiels à la santé des océans, dans le but ultime d'obtenir le statut de zones marines protégées. Les nominations sont soigneusement étudiées par le Conseil de Hope Spot, composé de scientifiques marins et d'experts politiques, afin de garantir que la sélection finale soit à la fois rigoureuse et qu’elle reflète les besoins de conservation marine à l’échelle mondiale.

Lorsque MSC Croisières a pris la responsabilité d’Ocean Cay en 2015, l'île avait souffert de décennies d'activités industrielles, notamment l'extraction de sable d'aragonite. La compagnie s'est lancée dans une initiative de restauration ambitieuse, en collaboration avec le gouvernement des Bahamas, des universités de premier plan, des scientifiques marins et des défenseurs de l’environnement pour restaurer les écosystèmes de l'île.

Grâce à d'importants investissements, le projet de restauration a déjà permis de réaliser des progrès significatifs. Près de 5 000 arbres et 75 000 plantes, fleurs et arbustes indigènes ont été plantés sur l'île, revitalisant ainsi l'environnement terrestre. En parallèle, la santé du lagon entourant l’île se constate par la vie marine désormais foisonnante, avec notamment la présence de tortues caouannes.

Le programme de restauration marine couvre 165 kilomètres carrés de lagon et d'écosystèmes autour d'Ocean Cay. Il a été étendu en 2019, lorsque la Fondation MSC a lancé son programme Super Coral visant à restaurer les récifs coralliens de l'île. Cette initiative novatrice repose sur la collaboration scientifique et la recherche avancée pour identifier des génotypes de coraux appelés "super coraux", qui ont évolué pour mieux résister au stress thermique. Ils seront ensuite stratégiquement réimplantés afin de créer des récifs plus robustes et résistants aux vagues de chaleur extrême liées au changement climatique.

La Fondation MSC a l'intention de poursuivre ce travail et de capter l’attention de milliers de visiteurs chaque année, afin de sensibiliser au besoin urgent des efforts de conservation des océans à l'échelle mondiale.

Cet effort de restauration à grande échelle et de diffusion d'informations au grand public souligne l'engagement de la Fondation MSC à restaurer la santé des océans, à enrichir la biodiversité et à favoriser un avenir durable pour notre Planète Bleue.

Le projet visionnaire Hope Spot a pour objectif de sensibiliser le monde à l'importance de la conservation marine et à la nécessité d'une action urgente pour inverser les dommages causés aux écosystèmes des océans. La désignation d'Ocean Cay comme « Hope Spot » met en évidence le rôle essentiel que peuvent jouer les écosystèmes restaurés, comme Ocean Cay, dans l'amélioration de la biodiversité et de la santé globale de nos océans.

Dr Sylvia Earle, Présidente et Présidente du Conseil d'Administration de Mission Blue, a exprimé son enthousiasme quant à cette nomination : « C’est une reconnaissance des efforts de restauration complète et de l'engagement envers la protection de la biodiversité marine. Sous la direction de Pierfrancesco Vago, la restauration d'Ocean Cay a demandé un effort multidisciplinaire visant à rétablir l'équilibre écologique de cette île calcaire et de ses environs marins. [...]. Ocean Cay informera des milliers de voyageurs chaque semaine sur l'importance cruciale de la croissance et de la réimplantation de coraux tolérants aux variations de température pour la conservation marine, la santé des océans et le bien-être humain. »

Pierfrancesco Vago, membre du conseil de la Fondation MSC et Président du Comité Exécutif, ainsi que Président Exécutif de la division Croisières du Groupe MSC, a répondu : « Cette désignation comme Hope Spot est une reconnaissance importante pour Ocean Cay MSC Marine Reserve et contribue à attirer l'attention sur notre devoir à tous en tant que gardiens de notre Planète Bleue. Ainsi, les efforts de recherche scientifique et de restauration de notre programme Super Coral visent non seulement à créer des récifs coralliens résilients autour d'Ocean Cay et aux Bahamas, mais aussi à contribuer simultanément aux connaissances et aux initiatives de conservation dans le monde entier. Je remercie Dr Sylvia Earle et Mission Blue pour leurs efforts inlassables, qui nous inspirent tous à chérir et à protéger la riche biodiversité de nos océans. »

Cette nouvelle reconnaissance confirme le statut d’Ocean Cay MSC Marine Reserve et du programme Super Coral de la Fondation MSC en tant que pionniers des efforts de conservation de la nature, soulignant leur rôle novateur dans la conservation marine.

A propos de la Fondation MSC :

La Fondation MSC est une organisation indépendante à but non lucratif créée pour orienter et faire progresser les engagements du Groupe MSC en matière de conservation marine, d’aide humanitaire et de développement durable dans le monde entier. Elle s’efforce de rétablir l’équilibre critique entre l’homme et la nature, en s’appuyant sur le rayonnement mondial du Groupe MSC et son expertise maritime, pour prendre des mesures immédiates afin de protéger et de conserver la Planète Bleue, ses habitants et notre patrimoine commun.

En se concentrant sur quatre domaines d’action - l'Environnement, le Soutien Communautaire, l'Éducation et l'Aide d'Urgence - la Fondation promeut la protection et la gestion durable des écosystèmes, soutient les communautés vulnérables du monde entier à réaliser leur plein potentiel, défend une éducation équitable et inclusive de qualité pour favoriser un développement individuel et collectif durable, et aide les populations touchées par des catastrophes à se reconstruire.

La Fondation travaille à atteindre ces objectifs avec des initiatives qui lui sont propres et en collaboration avec des partenaires passionnés : de manière indépendante, en tirant parti de l'engagement du groupe MSC dans la conception et la gestion de projets, en reliant les communautés, en sensibilisant et en mobilisant le soutien financier de milliers de personnes, et en collaborant avec des partenaires fiables, sélectionnés pour leur vision innovante et engagée ou leur historique d'action efficace.

Pour plus d’informations : info@mscfoundation.org

Fondation MSC, 12-14 Chemin Rieu, 1208 Genève, Suisse

Suivez-nous sur LinkedInFacebook et Instagram

À propos de Mission Blue

Mission Blue encourage à explorer et protéger l'océan. Sous la direction de la célèbre océanographe Dr Sylvia Earle, Mission Blue rassemble une coalition mondiale pour susciter une prise de conscience, un accès et un soutien du public en faveur d'un réseau mondial de zones marines protégées - les Hope Spots. Sous la direction du Dr Earle, l'équipe de Mission Blue met en œuvre des campagnes de communication qui mettent en valeur les Hope Spots sur la scène mondiale grâce à des documentaires, aux réseaux sociaux, aux médias traditionnels et à des outils innovants tels que l'Esri ArcGIS. Actuellement, l'alliance de Mission Blue compte plus de 250 groupes de conservation des océans respectés et des organisations partageant les mêmes objectifs, allant des grandes entreprises multinationales aux équipes scientifiques individuelles réalisant d'importants projets de recherche. De plus, Mission Blue soutient le travail des ONG de conservation qui partagent la mission de mobiliser le soutien du grand public pour la protection des océans. Avec l'effort concerté et la passion des personnes et des organisations du monde entier, les Hope Spots peuvent devenir une réalité et former un réseau mondial de zones marines protégées suffisamment vaste pour restaurer l'océan, le cœur bleu de la planète.

À propos de Dr. Sylvia Earle

Sylvia Earle est Présidente et Présidente du Conseil de Mission Blue / The Sylvia Earle Alliance. Elle est exploratrice en résidence de la National Geographic Society et elle est surnommée « Her Deepness » par le New Yorker et le New York Times, « Living Legend » par la Bibliothèque du Congrès et « premier Héros de la Planète » par le magazine Time. Elle est océanographe, exploratrice, auteure et conférencière, avec une expérience en tant que chercheuse sur le terrain, fonctionnaire gouvernementale et directrice de plusieurs entreprises et organisations à but non lucratif.