msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

MSC Euribia, navire exemplaire sur le plan environnemental, passe ses essais mer avec brio

09/05/2023

• Le second navire au GNL de MSC Croisières entre dans sa phase finale de préparation pour sa saison inaugurale en Europe du Nord.
  • La coque au nouveau design remarquable, œuvre signée par l’artiste allemand Alex Flämig, est finalisée et prête à être dévoilée.

Genève (Suisse) et Saint-Nazaire (France), le 24 avril 2023 – Le second navire MSC Croisières au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), MSC Euribia, a passé avec brio ses essais intensifs en haute mer, sur une période de quatre jours dans l’océan Atlantique. Le nouveau fleuron MSC Croisières recevra ses dernières touches de finition aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire avant d’être officiellement livré à la compagnie le 31 mai.

MSC Euribia sera le 22 navire de la flotte de MSC Croisières et pourra accueillir jusqu'à 6.327 passagers. Le navire sera officiellement baptisé le 8 juin à Copenhague, au Danemark, avant de débuter sa saison inaugurale en Europe du Nord depuis son port d'attache de Kiel, en Allemagne.

MSC Euribia se distinguera par sa technologie marine innovante et avancée, ainsi que par l'utilisation de GNL, l'un des carburants marins les plus propres actuellement disponibles à grande échelle, afin de réduire à son minimum son empreinte environnementale. La silhouette de ce navire sera également innovante, avec une œuvre d’art sur-mesure qui couvrira l’intégralité de la coque, en hommage à l’engagement de MSC Croisières pour la protection et la préservation de l’environnement marin.

FINALISATION DU DESIGN INNOVANT DE LA COQUE

Conçu par l'artiste graphiste allemand Alex Flämig, à la suite d’un concours international, l'œuvre d’art récemment achevée sur la coque du navire a pour objectif de sensibiliser à l’importance de la protection de l'écosystème délicat et complexe des océans.

Le lauréat du concours de design de la coque de MSC Euribia, Alex Flämig, a déclaré : « La concrétisation du design que j’ai imaginé sur la coque de MSC Euribia est pour moi un moment de grande fierté, d’autant plus que mon œuvre va bientôt naviguer sur les océans du monde entier. J’espère qu’elle servira non seulement à témoigner de l’engagement de MSC Croisières pour la protection de l’écosystème marin vital pour la planète, mais qu’elle sera aussi une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent des solutions innovantes pour préserver l’avenir des océans. »

MSC Euribia porte le nom de la déesse antique Eurybia, qui maîtrisait les vents, la météo et les constellations pour dominer les mers, illustrant ainsi la vision pour ce navire : déployer des solutions durables et avancées pour contrôler la protection de l’environnement marin. Conçu avec une palette de couleurs inspirée de l'océan, le chef-d'œuvre visuel d’Alex Flämig, intitulé « #SaveTheSea », est une représentation de l'engagement continu de MSC Croisières pour la protection des mers et des océans, avec une volonté d’atteindre le niveau zéro émissions net à l’horizon 2050.

LES AVANCÉES ENVIRONNEMENTALES DE MSC EURIBIA

Le GNL est l'un des carburants marins les plus propres actuellement disponibles à grande échelle et joue un rôle clé dans la transition vers la décarbonation du transport maritime international. Il réduit considérablement les émissions locales de polluants atmosphériques tels que les oxydes de soufre (jusqu'à 99 %) et les oxydes d'azote (jusqu'à 85 %). Le GNL joue également un rôle clé dans l'atténuation du changement climatique car il permet de réduire jusqu'à 20 % les émissions de gaz à effet de serre et prépare le terrain pour l'adoption de carburants durables non fossiles tels que le bio-GNL et le GNL synthétique.

À mesure que les biocarburants et les carburants synthétiques deviendront disponibles, les émissions de MSC Euribia seront encore réduites. Le GNL est essentiel au développement de solutions à faible teneur en carbone pour le transport maritime car les technologies émergentes telles que les piles à combustible peuvent être alimentées au GNL jusqu'à ce que le bio-GNL à émissions nulles ou l'hydrogène vert soient disponibles à grande échelle. MSC Croisières participe activement à plusieurs projets visant à développer et rendre ces technologies viables en partenariat avec les organismes de réglementation, des chercheurs, les chantiers navals et autres partenaires de l'industrie.

Ce navire sera également équipé d'une connexion d'alimentation électrique à quai pour réduire les émissions de carbone dans les ports, de systèmes de traitement des eaux usées les plus performants conçus en conformité avec les normes de l'Organisation Maritime Internationale des Nations Unies, un système complet de recyclage des déchets, un système de gestion du bruit sous-marin rayonné pour limiter les nuisances éventuelles à la faune marine et une gamme complète d'équipements d’économies énergétiques à bord pour optimiser l'utilisation du moteur et les besoins énergétiques de l’activité hôtelière afin de réduire d’autant plus les émissions.

MSC Euribia débutera sa saison inaugurale en Europe du Nord en juin, proposant des croisières de 7 nuits, au départ de Kiel (Allemagne) et de Copenhague (Danemark), vers les superbes fjords norvégiens, notamment Geiranger, Ålesund et Flaam.

Pour plus d’informations sur MSC Euribia, rendez-vous ici.