msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

MSC Croisières publie son rapport développement durable 2022

25/07/2023

Focus sur les engagements environnementaux de la compagnie ainsi que sur les étapes et progrès réalisés dans le cadre de sa stratégie à long terme

• Des progrès ont été réalisés sur les six axes de travail, y compris : l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2050, prendre soin des collaborateurs, soutenir un tourisme durable et développer une politique pour des achats durables
  • L’intensité carbone de la flotte a baissé de 33,5% depuis 2008
  • Lancement de MSC World Europa, le plus grand navire de croisière au GNL au monde
  • Première pile à combustible à oxyde solide installée à bord d’un navire de croisière

Genève, Suisse, le 20 juillet 2023 – MSC Croisières a publié son rapport développement durable 2022, dont l’objectif est la mise en lumière de ses progrès en matière de développement durable tout au long de l’année.

La stratégie de développement durable a été définie sur la base de l’étude de matérialité réalisée en 2019 et revisitée en 2021. Cette démarche a permis de s’assurer que l’attention de MSC Croisières reste portée sur les sujets qui sont les plus importants pour ses parties prenantes internes et externes, ainsi que sur les domaines dans lesquels son fort impact lui confère aussi une grande responsabilité.

Le Plan d'Action pour le Développement Durable se concentre sur six axes de travail prioritaires qui affichent des progrès réguliers sur des actions spécifiques incluses dans le Rapport sur le Développement Durable pour garantir la responsabilité de la compagnie quant à leur mise en œuvre. Les six domaines du Plan d'Action pour la Durabilité sont en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies – une vision partagée du rôle que les individus, les entreprises et les gouvernements doivent jouer dans la transition vers un monde durable.

Pierfrancesco Vago est Président Exécutif du Conseil Consultatif pour le Développement Durable de la Division Croisière du Groupe MSC, qui comprend la marque MSC Croisières. Le Conseil est garant de la pertinence continue de la stratégie de durabilité et du suivi suivre des progrès réalisés, guidé et soutenu par l'équipe dédiée au développement durable.

Linden Coppell, Vice-Présidente Développement Durable MSC Croisières, a commenté : « Pour garantir la pertinence continue de notre stratégie de Développement Durable et de notre Plan d'Action pour le Développement Durable, nous gardons un dialogue constant avec nos collaborateurs, nos clients et autres partenaires externes. Grâce à cette approche ouverte, nous pouvons nous assurer que nos domaines d'action actuels restent pertinents et identifier de nouveaux domaines lorsqu'ils se présentent - tout en surveillant de près les progrès des six axes principaux de notre Plan d'Action. »

En 2022, des progrès ont été réalisés sur tous les domaines du Plan d’Action pour le Développement Durable de MSC Croisières.

LA PLANÈTE – Transition vers le niveau zéro émission nette, amélioration de la qualité de l’air local et gestion minutieuse des ressources et des déchets.

MSC Croisières est pleinement engagée à jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité marine. Fortement déterminée, la compagnie accélère activement ses efforts pour atteindre le niveau zéro émission nette à l’horizon 2050. Grâce à une étroite collaboration avec des leaders en solutions technologiques, des chantiers navals et des fournisseurs de carburants, nous nous efforçons de repousser les limites de l'innovation et d'explorer de nouvelles possibilités. Une étape marquante de cette démarche capitale a été l'introduction de notre premier navire propulsé au GNL en 2022, une avancée significative vers un avenir plus durable. Nous restons fortement déterminés à créer une industrie de croisière plus respectueuse de l'environnement.

NOS DESTINATIONS – Soutien aux destinations pour encourager leur durabilité et développement de terminaux

Nos croisières permettent de visiter certaines des destinations les plus belles et les plus exaltantes de la planète, et nous souhaitons qu’elles le restent. Nous voulons créer un impact social et économique positif pour les communautés locales que nous visitons. Nos investissements dans le développement de nouveaux terminaux de croisière durables créent des emplois et attirent régulièrement de nouveaux visiteurs. Nous sommes également des soutiens actifs de la gestion des destinations et continuons à travailler en collaboration avec l'association internationale des croisiéristes (CLIA) et d'autres compagnies de croisière pour gérer le nombre de visiteurs et soutenir les aspirations au tourisme durable des destinations que nous visitons. Nous sommes membres du Comité au Développement Durable et du Groupe de travail sur la durabilité du World Travel & Tourism Council (WTTC), travaillant étroitement avec les partenaires de l'industrie du tourisme pour développer et mettre en œuvre des solutions durables pour notre industrie.

NOS COLLABORATEURS – Soutien de nos collaborateurs et bien-être de nos membres d’équipage

Notre priorité absolue est d’assurer la sécurité et le bien-être de nos passagers et membres d’équipage. Nous sommes fiers de l'excellence des soins de santé que nous proposons à bord de nos navires et, même si le COVID-19 n'est plus aussi inquiétant, nous continuons à maintenir des pratiques d'hygiène exemplaires. Nous disposons également d'un système complet de gestion de la sécurité et nous nous efforçons d'identifier les risques afin de pouvoir agir avant que des incidents ne se produisent. Notre équipage joue un rôle très important dans la réussite de l'expérience vécue par nos clients et nous déployons tous les efforts pour assurer leur bien-être. Nous offrons à nos collaborateurs toutes les formations nécessaires à la bonne réalisation de leur travail et nous soutenons tous ceux qui présentent un fort potentiel et sont désireux de faire évoluer leur carrière au sein de la compagnie.

LES ACHATSRéaliser des achats responsables pour protéger l’environnement

Chaque année, nous devons acheter des milliers d'articles différents pour le bon déroulement de nos opérations : des pièces de moteur au savon pour les mains, des uniformes d'équipage aux aliments et aux boissons. Ensuite, nous devons les faire parvenir à bord des navires de notre flotte, qui sont constamment en mouvement. En 2022, notre Comité des Achats Durables a lancé une révision approfondie de notre chaîne d’approvisionnement afin d'identifier des opportunités d'amélioration de notre performance en matière de durabilité. Nous souhaitons aller au-delà de programmes spécifiques actuellement en place, comme l'élimination des plastiques à usage unique à bord, et faire évoluer les esprits et les pratiques de notre communauté d'acheteurs afin que chaque décision d'achat soit prise en tenant compte de l'environnement et du bien-être des collaborateurs.

FIN

La Division Croisière du Groupe MSC, conglomérat privé suisse, leader dans le domaine du transport maritime et de la logistique avec plus de 300 ans d'héritage maritime, dont le siège se situe à Genève, en Suisse, possède deux marques distinctes au sein de sa structure – une marque dite contemporaine et une marque de luxe.

MSC Croisières est la troisième plus grande marque de croisière au monde, leader en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, avec plus de parts de marché et de capacité déployée que tout autre acteur. C'est également la marque de croisière mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, avec une forte présence sur les marchés des Caraïbes, de l'Amérique du Nord et d'Extrême-Orient.

Sa flotte se compose de 22 navires modernes et d'un important portefeuille d'investissements dans de nouveaux navires. Elle atteindra 23 navires de croisière d'ici à 2025.

MSC Croisières offre à ses clients une expérience de croisière enrichissante, immersive et sûre, inspirée de l'héritage européen de la compagnie, leur permettant de profiter d'une restauration internationale, de divertissements spectaculaires, de programmes familiaux primés et des toutes dernières technologies à bord. Pour en savoir plus sur les itinéraires et l'expérience à bord de ses navires, veuillez cliquer ici.

La marque de luxe, Explora Journeys, opérera dès l’été 2023 avec une flotte dotée des technologies environnementales et maritimes les plus récentes et les plus performantes. Le premier de ces navires aura une jauge brute de 63.900 t et comptera 461 suites parmi les plus spacieuses en mer, toutes dotées d’une terrasse sur la mer. Ces navires haut de gamme introduiront sur le segment du luxe de nouvelles expériences pour les passagers ainsi que de vastes espaces communs ouverts, en plus de présenter un design hautement innovant. Pour plus d'informations sur Explora Journeys, veuillez cliquer ici

MSC s’engage depuis des années dans la protection de l'environnement et s'est fixé comme objectif à long terme de parvenir à zéro émission nette pour ses activités d'ici 2050. La compagnie est également un investisseur majeur dans les technologies marines environnementales de nouvelle génération, avec l'objectif de soutenir leur développement rapide et leur disponibilité pour toute l'industrie. Pour en savoir plus sur l'engagement environnemental de MSC, veuillez cliquer ici.

Enfin, pour en savoir plus sur la Fondation MSC, l’organisation indépendante à but non lucratif créée pour diriger, cibler et faire progresser les engagements environnementaux, humanitaires et culturels du Groupe MSC, veuillez cliquer ici.

NOTES

Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Le GNL (gaz naturel liquéfié) est le carburant marin le plus propre actuellement disponible à grande échelle, éliminant la quasi-totalité des polluants atmosphériques locaux et réduisant de manière significative les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants marins conventionnels. Pour cette raison, MSC Croisières a investi environ 3 milliards d'euros dans le développement de 3 navires de croisière propulsés au GNL : le premier, MSC World Europa, a pris la mer en décembre 2022 ; le deuxième, MSC Euribia, a rejoint la flotte en juin 2023 ; le troisième, MSC World America, est actuellement en construction aux Chantiers de l'Atlantique et sera lancé en 2025.

Améliorer l’efficacité opérationnelle

Nous sommes en bonne voie pour atteindre l'objectif de réduction de 40% de l'intensité carbone fixé par l'Organisation Maritime Internationale pour l'industrie maritime, bien avant l'échéance prévue en 2030.

Nous continuons d'analyser attentivement chaque mile nautique de nos itinéraires, ce qui a permis d’arriver à une vitesse moyenne de 15,75 nœuds sur l'ensemble de notre flotte en 2022, contre 17,55 en 2018, soit une réduction de 10%. Nous continuons à faire progresser la digitalisation de notre programme d'efficacité énergétique. En 2022, nous avons terminé l'installation d'Oceanly Performance sur tous les navires de notre flotte. Cette plateforme permet d’assurer un suivi continu de milliers de données brutes sur la position, la vitesse, la météo, la charge du moteur, les débitmètres, la consommation de carburant, les dynamomètres et tous les autres équipements à bord connectés à un collecteur de données centralisé.

Qualité locale de l’air

Le branchement au réseau électrique local à quai nous permet d'arrêter les moteurs de nos navires pendant les escales. Grâce à l'électricité acheminée vers le navire par le biais d'un transformateur spécialement conçu à cet effet, le navire peut continuer à fonctionner pour assurer les opérations hôtelières à bord, tout en évitant de produire des émissions engendrées par les générateurs diesel, améliorant ainsi la qualité de l'air locale et réduisant les niveaux de bruit et de vibration, ce qui profite à la fois à l'environnement et aux communautés locales. Après avoir effectué d'importants investissements dans les capacités de notre flotte, nous prenons des mesures concrètes pour adopter et accélérer l'alimentation électrique à quai. Nous collaborons étroitement avec les autorités locales pour garantir la compatibilité entre les systèmes de nos navires et la conception des infrastructures à terre. Nous sommes reconnaissants du soutien des autorités portuaires.

Gestion minutieuse des ressources et des déchets

Environ 70 % de notre flotte est équipée de systèmes de traitement avancé des eaux usées (AWTS). Les systèmes installés sur nos quatre derniers navires vont encore plus loin et sont en pleine conformité avec les exigences de l'OMI MEPC 227 (64), soit les normes les plus strictes relatives aux zones particulièrement fragiles comme la Mer Baltique. Il s'agit de la norme de traitement et de rejet des eaux usées la plus rigoureuse de l'industrie maritime. En effet, elle est équivalente, voire parfois plus stricte, à de nombreuses normes à terre.

L'ensemble de notre flotte a obtenu la certification ISO 21070:2017 pour la protection de l'environnement marin. Cela signifie que nous gérons les déchets de manière durable et respectueuse de l'environnement. Cette certification prouve que nous produisons moins de déchets qu'auparavant et que nous disposons de procédures spécifiques pour nous aider à gérer les déchets à bord de nos navires, y compris la manipulation, la collecte, la séparation, le marquage, le traitement et le stockage. Elle démontre également que nous disposons d'une interface appropriée entre le navire et la terre pour la livraison des déchets de nos navires aux infrastructures prévues à cet effet dans les ports.

Développement de terminaux

Nous avons investi dans la création de nouvelles installations portuaires à Durban, Miami et Barcelone. Cela nous permet, ou nous permettra, de déployer nos navires les plus respectueux de l'environnement dans ces villes.

Pour garantir la construction de ces terminaux dans le respect de l'environnement, tous les nouveaux terminaux portuaires de MSC Croisières sont certifiés LEED argent ou supérieur. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de notation mondial largement utilisé pour les bâtiments écologiques. Ces systèmes de notation rigoureux garantissent des niveaux élevés d'efficacité tant dans la conception que dans l'exploitation des structures.

Tourisme durable

Nous collaborons avec les tour-opérateurs et les autorités locales concernées pour trouver des façons de réduire l'affluence sur les infrastructures et la circulation dans les villes. Cela inclut la recherche de nouveaux sites à visiter et l'élargissement des zones d'intérêt au-delà des centres-villes.

Notre volonté est d’être un acteur positif et engagé dans la promotion du tourisme durable. De plus en plus de nos passagers montrent une sensibilité accrue au sujet de la protection de l’environnement. Nous avons largement adapté notre programme d’excursions à terre. À l’été 2022, ce programme a accordé une attention sans précédent à la réduction de notre impact environnemental et au soutien des activités favorables à la nature.

Soutien aux communautés locales

La Fondation MSC soutient les communautés locales grâce à divers projets et programmes, ainsi que des partenariats de long terme avec des associations comme Marevivo, l'UNICEF et Mercy Ships.

La Fondation MSC continue de consolider son rôle mondial en aidant ceux qui en ont le plus besoin en faisant des dons de biens, en lançant des campagnes de collecte de fonds et en travaillant avec le Groupe MSC pour fournir un soutien logistique.

En 2022, la Fondation a soutenu 8 initiatives d'aide d'urgence dans 9 pays. Son soutien le plus important a été apporté aux personnes déplacées par le conflit en Ukraine, la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. La Fondation a fourni plus de 7 millions d'euros d'aide et d'assistance, en faisant don de milliers de kilos de denrées alimentaires, de couvertures, de sacs de couchage et de lits de camp, ainsi qu'en fournissant gratuitement des conteneurs, une logistique et du transport aux organisations qui travaillent sur le terrain. Elle a également lancé une campagne mondiale de collecte de fonds, « Joining Hands for Refugees », et le Groupe MSC s’est engagé à doubler les fonds collectés, maximisant ainsi l’impact. En mars 2023, cette campagne a permis de recueillir plus de 150 000€, doublés par le Groupe MSC, pour atteindre un total de 300 000€.

Code de Conduite des Partenaires Commerciaux

Nous avons mis en place un Code de conduite des partenaires commerciaux qui définit nos attentes à l'égard de nos fournisseurs et expose notre engagement à mener nos activités de manière juste, éthique et responsable. Notre programme de conformité des fournisseurs garantit ensuite que des clauses spécifiques sur la conduite commerciale éthique et la durabilité soient intégrées aux contrats et accords avec les fournisseurs.

Audit des fournisseurs

Notre équipe identifie les risques liés aux normes de nos fournisseurs en suivant et en surveillant nos chaînes d'approvisionnement. Notre programme d'audit est en place depuis plusieurs années. Si un fournisseur enfreint notre Code de Conduite, en fonction de la gravité de la non-conformité, nous pouvons décider de mettre fin à l'accord ou de comprendre la situation problématique ensemble pour mettre en place un plan de redressement. Nous nous réservons le droit de résilier l'accord si nous ne constatons pas d'amélioration rapide.

Sécurité alimentaire

Nous adhérons à la norme ISO 22000 sur la gestion de la sécurité des denrées alimentaires, ce qui signifie que nous avons adopté les meilleures pratiques pour éviter les accidents et les contaminations. Nous effectuons chaque année plus de 4 000 analyses de sécurité alimentaire, testant les plats ainsi que les surfaces et les équipements que nous utilisons pour préparer et servir nos aliments. De même, tous nos fournisseurs de produits alimentaires et de boissons sont évalués en termes de conformité à la sécurité alimentaire.

Vendre des produits plus durables

Au cours de l'année 2022, l'équipe d'approvisionnement pour nos produits de vente au détail à bord a effectué un audit pour identifier les façons de réduire l’impact des articles que nous créons ou que nous achetons pour la revente dans nos boutiques.

De nombreux produits créés pour les marques MSC Croisières ou Ocean Cay sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton, le bambou et le papier. Nous encourageons les fournisseurs de tous les autres articles à choisir activement et à promouvoir des options durables pour leur produits.

De plus, nous avons pris en compte la manière dont nos produits étaient acheminés vers nos navires et avons éliminé 90 % du fret aérien de notre chaîne d'approvisionnement. Nous avons obtenu ce résultat grâce à une meilleure planification et à l'utilisation d'un nouveau modèle de prévision logistique qui nous permet de mieux anticiper la demande à bord.