msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

La Fondation MSC et l’UNICEF célèbrent un pallier historique à plus de 12 millions d’euros de dons ayant permis de financer des programmes humanitaires dans le monde entier

05/04/2023

Un partenariat de treize ans portant sur des programmes dédiés, la défense des droits de l’Homme et l’aide d’urgence a permis de sensibiliser des millions de clients MSC Croisières, incités à améliorer la vie d’enfants défavorisés dans le monde entier.

Genève, le 05 Avril 2023

Champs d’action : soutien aux communautés, à l’éducation et à la conservation environnementale

La Fondation MSC et l’UNICEF célèbrent leur partenariat de 13 ans qui a permis de transformer des vies d’enfants dans le monde. En ce moment historique, les dons issus des campagnes caritatives MSC ont dépassé les 12 millions d’euros dédiés au financement des programmes de l’UNICEF.

En collaborant sur six programmes déployés dans huit pays depuis 2009, la Fondation MSC a permis à l’UNICEF de soutenir l’éducation de 8.000 enfants dans 126 communautés vulnérables au Brésil, de lutter contre le paludisme en Afrique, d’aider la Chine dans le déploiement de son programme de suppléments alimentaires pour prévenir la malnutrition infantile et de fournir des repas thérapeutiques prêts à consommer à plus de 115.000 enfants souffrant de malnutrition sévère en Éthiopie, Soudan du Sud, Somalie et Malawi.

En 2019, la Fondation MSC s’est positionnée en premier partenaire du programme « Les déchets plastiques au profit des écoles » en Côte d’Ivoire. Cette initiative novatrice permet d’obtenir un triple impact positif : l’autonomisation des femmes, le recyclage des déchets plastiques et l’éducation des enfants. En effet, des femmes marginalisées collectent des déchets plastiques et les recyclent en briques innovantes, qui servent ensuite à construire des salles de classe modernes et respectueuses de l’environnement. L’importance vitale de ce troisième volet ne peut être sous-estimée dans un pays où 1,6 million d’enfants ne vont pas à l’école par manque d’infrastructures.

Grâce à ses efforts constants, la Fondation MSC a permis à ce programme de transformer la vie de milliers d’enfants de façon durable, en leur donnant accès à l’éducation pour un avenir meilleur. De plus, ce programme a permis de retirer des tonnes de déchets plastiques des décharges, tout en donnant de l’autonomie aux femmes les plus vulnérable qui ont été formées à la collecte et au recyclage des déchets. MSC a même joué un rôle clé dans l’établissement de l’usine de recyclage de l’UNICEF, qui permet de transformer les déchets en briques.

À date, le programme « Les déchets plastiques au profit des écoles » a permis de former 188 femmes qui ont créé leur propre association, de recycler près de 616.000 kg de déchets plastiques et de construire 112 salles de classe modernes pour accueillir 6.224 enfants, leur permettant ainsi d’avoir accès à une éducation de qualité.

La Fondation MSC apporte un grand soutien à l’UNICEF, de la campagne de collecte de fonds « À bord pour les enfants » sur les navires de croisière MSC en passant par des partenariats sur des initiatives autour de l’éducation, du soutien aux communautés et d’aide humanitaire d’urgence. De plus, la Fondation MSC organise de grandes campagnes pour sensibiliser le public au travail de l’UNICEF, notamment avec la chanson « I can believe : MSC for UNICEF » et des activités ludoéducatives à bord des navires MSC Croisières. Ces activités permettent de s’adresser à des milliers d’enfants chaque année. L’une de ces initiatives est le magazine KIDS UNITED, qui offre aux enfants un moyen amusant et interactif d'en apprendre davantage sur des sujets importants sous forme ludique pendant leurs vacances en mer.

En parallèle, la Fondation MSC offre une grande visibilité publique à l’UNICEF, en l’impliquant dans plus de 20 événements internationaux dont les participants viennent du monde entier et avec une importante couverture médiatique. En mettant les initiatives de l’UNICEF et leur impact sur le devant de la scène, la Fondation MSC contribue à la sensibilisation des audiences et au soutien des missions d’amélioration de la vie d’enfants dans le monde.

Le grand soutien de la Fondation MSC à l’UNICEF pour les initiatives d’intervention d’urgence s’étend à de nombreuses régions du monde. Plus récemment, ces aides d’urgence ont permis d’assister les communautés dévastées par les inondations au Malawi, par le cyclone Idai au Mozambique et au Zimbabwe, par l’épidémie d’Ébola en République Démocratique du Congo et par la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Célébrant les succès de ce partenariat, Bettina Junker, PDG de l’UNICEF Suisse & Liechtenstein a dit : « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Fondation MSC. Notre partenariat a passé un nouveau cap avec un total impressionnant de dons dépassant les 12 millions d’euros à date. Nous apprécions fortement le généreux soutien et la grande force de sensibilisation de la Fondation MSC. Nous avons hâte d’écrire le nouveau chapitre de notre partenariat et sommes ravis de continuer à collaborer sur des projets qui permettent d’améliorer la vie d’enfants tous les jours. »

Daniela Picco, Directrice Exécutive de la Fondation MSC a ajouté : « Cette synergie collaborative avec l’UNICEF est un véritable honneur. Notre partenariat n’a cessé de se solidifier avec le temps. Depuis les débuts, il y a plus de 13 ans, nous avons travaillé en équipe sur des programmes variés dans le monde et nous avons toujours eu des résultats incroyables au profit des enfants. Nous sommes immensément fiers d’avoir dépassé ce nouveau pallier et nous sommes très reconnaissants envers la générosité des millions de clients MSC Croisières sensibles à la cause de l’UNICEF pendant toutes ces années. »