msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

L’OMT et la Fondation MSC projettent un avenir zéro émission nette à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans

13/06/2023

Copenhague, Danemark, le 8 juin 2023 – Le secteur du tourisme a le potentiel de créer un « cercle vertueux » au niveau local dans les destinations et peut donc jouer un rôle clé dans la préservation des écosystèmes marins.

Pour marquer le baptême officiel de MSC Euribia, le navire MSC Croisières le plus écoénergétique à date, des leaders internationaux dans plusieurs domaines – scientifique, politique et commercial – ont exploré de nouvelles voies vers une consommation et une production responsables dans le tourisme. Cette approche représente une stratégie essentielle pour la transition vers une économie bleue régénérative, neutre en carbone et circulaire.

Les Nations Unies et le secteur privé : agir ensemble pour l’océan

L’échange entre experts organisé par la Fondation MSC et l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour explorer le sujet « L'action du tourisme maritime pour un futur à zéro émission nette » a compté des contributions de dirigeants dans les secteurs publics et privés.

• La session a été ouverte par le Secrétaire Général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, l'Ambassadeur Peter Thomson, l'Envoyé spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour l'Océan et la Directrice exécutive de l'OMT, Zoritsa Urosevic
  • Des professionnels de l’industrie du tourisme des États-Unis et d’Europe étaient présents pour représenter le secteur privé, y compris Pierfrancesco Vago, Président du Comité Exécutif de la Fondation MSC et Président Exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC
  • La conférence a également compté la participation de Mike Horn, le célèbre explorateur, Amy Meek, Co-fondatrice de Kids Against Plastic, Carl Gustaf Lundin, Conseiller principal de Mission Blue et membre du Conseil consultatif de la Fondation MSC et Frédéric Degret, Directeur Général de NOAH Regen et Conseiller spécial du Secrétaire général de l'OMT sur l'Action pour l'Océan et le Climat.

Tracer la voie de la durabilité

Le tourisme côtier et maritime représente au moins 50% du tourisme mondial, d'après le Panel, et 40% de toute la valeur exportée liée. Ces débats de haut niveau ont donc mis l'accent sur l'interaction essentielle entre tourisme et durabilité des océans.

• Les stratégies définies pour atteindre cet objectif se concentrent sur l'investissement dans la protection et la régénération des écosystèmes à carbone bleu et des solutions basées sur la nature pour maximiser la capacité à réduire le carbone, tout en favorisant simultanément la décarbonation des opérations touristiques et en améliorant la résilience des communautés locales.
  • Les décideurs politiques et les dirigeants d'entreprise ont partagé des réglementations, des stratégies et des solutions pour accélérer l'action touristique en faveur des océans. Parmi celles-ci, on retrouve l'Initiative mondiale sur les plastiques, la feuille de route mondiale pour la réduction du gaspillage alimentaire dans le tourisme et la Déclaration de Glasgow sur l'action climatique dans le tourisme, toutes contribuant à créer une dynamique en vue d'une COP 28 Bleue.

Une vision commune sur l’action touristique pour les océans

Le Secrétaire Général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Trouver le bon équilibre entre les opérations touristiques et la santé de notre planète est aujourd’hui d’une importance capitale. Le tourisme côtier et les croisières jouent un rôle crucial dans l'économie mondiale.

En parallèle, le tourisme côtier et les croisières ont un rôle clé à jouer dans la protection de nos océans. C’est pourquoi, l'OMT travaille avec des partenaires comme MSC pour avancer dans l'action pour le climat. »

Pierfrancesco Vago, Président du Comité Exécutif de la Fondation MSC et Président Exécutif de la Division Croisière du Groupe MSC, a déclaré : « Notre partenariat avec l'OMT, représenté par le panel de l’Action touristique maritime pour un futur à zéro émission nette, est crucial dans notre projet commun de développement d’un tourisme responsable. MSC Euribia, notre navire le plus écoénergétique à date, symbolise cet engagement. Nous avons la certitude que nous dépasserons l'objectif de réduction de 40% de l'intensité carbone établi par l'Organisation Maritime Internationale avant la date fixée à 2030 et nous continuons à déployer tous nos efforts pour atteindre le niveau zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. »

La Directrice Exécutive de la Fondation MSC, Daniela Picco, a ajouté : « La voie de la durabilité peut seulement être parcourue ensemble, par le dialogue et l’action collective. Je tiens donc à remercier l'OMT pour ce précieux partenariat qui a rendu cet événement possible. »

A propos de la Fondation MSC :

La Fondation MSC est une organisation indépendante à but non lucratif qui a été créée pour orienter et faire progresser les engagements du Groupe MSC en matière de conservation marine, d’aide humanitaire et de développement durable dans le monde entier. Elle s’efforce de rétablir l’équilibre critique entre l’homme et la nature, en s’appuyant sur le rayonnement. Mondial du Groupe MSC et son expertise maritime, pour prendre des mesures immédiates. Afin de protéger et de conserver la Planète Bleue, ses habitants et notre patrimoine commun.

En se concentrant sur quatre domaines d’action - l'Environnement, le Soutien Communautaire, l'Éducation et l'Aide d'Urgence - la Fondation promeut la protection et la gestion durable des écosystèmes, habilite les communautés vulnérables du monde entier à réaliser leur plein potentiel, soutient une éducation équitable et inclusive de qualité pour favoriser un développement individuel et collectif durable, et aide les populations touchées par des catastrophes à se reconstruire.

La Fondation travaille à atteindre ces objectifs avec. Des initiatives qui lui sont propres et en collaboration avec des partenaires passionnés : de manière indépendante, en tirant parti de l'engagement du groupe MSC dans la conception et la gestion de projets, en reliant les communautés, en sensibilisant et en mobilisant le soutien financier de milliers de personnes, et en collaborant avec des partenaires fiables, sélectionnés pour leur vision innovante et engagée ou leur historique d'action efficace.

Pour plus d’informations : info@mscfoundation.org

Fondation MSC, Chemin Rieu 12-14, 1208 Genève, Suisse

Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram

Pour plus d’informations : info@mscfoundation.org

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME ET LE SOMMET MONDIAL DU TOURISME DES JEUNES

L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) est l'agence des Nations Unies responsable de la promotion d'un tourisme responsable, durable et universellement accessible. En tant qu'organisation internationale de premier plan dans le domaine du tourisme, l'OMT promeut le tourisme comme un moteur de la croissance économique, du développement inclusif et de la durabilité environnementale. Elle offre une gouvernance et un soutien au secteur pour faire progresser les connaissances et les politiques touristiques dans le monde entier.

Le Sommet Mondial du Tourisme des Jeunes est une plateforme innovante et inclusive créée par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour canaliser la force des jeunes et leur permettre de participer activement aux processus de prise de décision au sein du secteur du tourisme. Cette initiative dynamique cherche à autonomiser les jeunes en leur offrant des opportunités de partage de leurs idées et perspectives pour façonner l'avenir du tourisme durable.

La plateforme comprend une gamme diverse d'événements internationaux, d'ateliers et d'initiatives éducatives conçus pour engager les enfants et les jeunes du monde entier. À travers ces activités, les participants ont la chance d'apprendre, de partager des connaissances et de participer à des discussions significatives qui favorisent leur compréhension des principes du tourisme durable.

Grâce à ce Sommet, les jeunes participants acquièrent une compréhension globale de l'interconnexion entre tourisme, développement socio-économique et conservation de l'environnement. Ils explorent des thèmes tels que l'engagement communautaire, la préservation culturelle, l'action climatique et le tourisme inclusif, entre autres.

www.unwto.org

www.gyts.org