msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

La MSC Foundation et la Fondation BA'A unissent leurs forces pour la conservation du corail

30/07/2021

La MSC Foundation et la Fondation Ba'a ont annoncé aujourd'hui lors de l'événement inaugural du MSC Bellissima à Djeddah, en Arabie saoudite, qu'elles allaient unir leurs forces pour faire progresser la conservation des coraux et contribuer à la sauvegarde des écosystèmes marins. Partageant un objectif commun de protéger et de préserver les océans, les deux fondations se réunissent pour faire progresser la pratique de la restauration des récifs coralliens et pour diffuser leurs connaissances à travers le monde. Le partenariat vise à approfondir la compréhension scientifique afin de trouver les meilleures pratiques pour la restauration des récifs coralliens et ainsi augmenter la superficie de l'habitat récifal restauré. Ce partenariat permettra de concentrer les efforts des deux entités sur deux zones spécifiques à savoir les Caraïbes et la Mer Rouge, où les efforts de restauration sont particulièrement nécessaires.

La première phase de ce partenariat consistera à réaliser plusieurs réunions scientifiques virtuelles afin de partager les connaissances et permettre ainsi de définir des domaines de collaboration ciblés dans certaines éco-régions où il est nécessaire d’agir. Un objectif à plus long terme sera de partager les connaissances et les résultats avec la communauté scientifique au sens large, les décideurs du monde entier ainsi qu'avec les passagers qui visiteront ces destinations. Cela permettra de contribuer de manière significative à une prise de conscience mondiale, notamment sur le fait que chaque individu a un rôle à jouer dans la protection des océans.

Les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus diversifiés au monde et abritent plus de 25 % des espèces marines. Ils servent de ressource alimentaire et économique à un demi-milliard de personnes et protègent les communautés côtières des tempêtes et de l'érosion. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU, les scientifiques prédisent que 70 à 90 % des récifs coralliens doivent disparaître au cours des deux prochaines décennies (2030-2050).

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a déclaré : « Avec un fort héritage maritime, notre entreprise familiale a toujours mis la protection de l’océan au cœur de ses préoccupations. C'est également une des principales missions de la MSC Foundation, qui a débuté avec Ocean Cay MSC Marine Reserve. Grâce au partenariat avec la Fondation Ba'a, avec qui nous partageons la même volonté de protéger les océans, nous sommes désormais en mesure de multiplier nos efforts. La mer Rouge abrite certains des récifs coralliens les plus immaculés au monde. Grâce aux connaissances et aux recherches des experts et des diplômés de l'Université des sciences et technologies King Abdullah ainsi qu'au programme de recherche d'Ocean Cay, nous pouvons faire une véritable différence à l'échelle mondiale concernant la restauration des coraux dans le monde, qui est essentielle pour assurer la santé de nos océans. »

Le Directeur Exécutif de la Fondation Ba'a, Bader Alrabiah, a souligné le désir de la fondation de promouvoir des initiatives visant à préserver l'environnement en organisant des partenariats nationaux et internationaux pour maximiser les projets en faveur de la durabilité et du développement et permettre des initiatives dans ces secteurs vitaux.

« La fondation Ba'a aspire à réaliser sa mission en développant des initiatives et des stratégies dans des projets à but non lucratif et en contribuant au développement global du secteur grâce à une durabilité à long terme », a ajouté Alrabiah.

La MSC Foundation, la fondation privée à but non lucratif a été créée pour diriger, cibler et faire progresser les engagements du Groupe MSC en matière de conservation, d'aide humanitaire et de développement. Pour cela, le Groupe MSC s’appuie notamment sur sa connaissance unique de la mer et des océans afin de prendre des mesures immédiates qui contribuent à protéger et nourrir la planète bleue et toutes ses espèces.

La Fondation Ba'a se consacre à avoir un impact dans deux secteurs - l'environnement et la culture. Établie en 2020, la Fondation Ba'a fait déjà des progrès significatifs pour encourager et développer un écosystème durable solide animé par le développement culturel et par des pratiques respectueuses de l'environnement.

Le projet phare de la MSC Foundation est sans aucun doute Ocean Cay MSC Marine Reserve, située aux Bahamas. Cet ancien site industriel d'extraction de sable, a été transformé par MSC Croisières en une destination insulaire privée entourée d'eaux cristallines qui abrite d'importantes espèces marines et des habitats coralliens désormais menacés par la dégradation des conditions océaniques. La MSC Foundation, en collaboration avec une équipe de scientifiques et d'experts dans le domaine de l’environnement, identifie des espèces et des génotypes robustes de coraux, familièrement appelés « Super Corail », qui ont survécu aux récents épisodes de chaleur océanique extrême et à d'autres impacts dans les eaux entourant l'île. La Fondation vise à restaurer l'abondance et la diversité des coraux autour de l’île en propageant et en replantant des espèces et des génotypes de coraux thermiquement tolérants. Avec le temps, ces sites régénérés soutiendront une fonctionnalité écologique forte et résiliente et deviendront une véritable bouée de sauvetage aux récifs coralliens de la région, contribuant ainsi à assurer leur survie future.

Le programme de conservation de la mer Rouge de la Fondation Ba'a vise à assurer un avenir durable à la vie marine de la région, et l'une de ses principales initiatives est de faire revivre les récifs coralliens endommagés. Cette initiative de cinq ans sera développée en trois phases – la première phase sera une intervention immédiate sur les récifs coralliens de Djeddah. À partir de là, l'initiative s'intensifiera avec la vision de devenir le plus grand programme de revitalisation des récifs coralliens au monde. Les initiatives visent à atténuer l'impact humain direct et les risques du changement climatique sur les récifs coralliens, en utilisant les meilleures pratiques internationales fondées sur des données scientifiques tout en encourageant et formant les parties prenantes locales.

Les récifs coralliens de la mer Rouge sont parmi les plus diversifiés au monde. Les coraux du centre et du nord de la mer Rouge sont considérés comme vivant dans des conditions optimales et il a été scientifiquement démontré qu'ils sont capables de tolérer des conditions relativement extrêmes, y compris celles provoquées par un climat changeant.