msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

La division croisière du groupe MSC et Fincantieri s'associent pour la construction d'un nouveau terminal de croisière à Port Miami

09/07/2021

• Le nouveau terminal sera capable d'accueillir jusqu'à trois navires dernière génération en même temps et de gérer jusqu'à 36 000 passagers en transit par jour

• Le nouveau terminal permettra à la Compagnie de déployer certains de ses navires les plus respectueux de l'environnement à Port Miami

• Le projet devrait être achevé d'ici décembre 2023

Genève, Suisse et Trieste, Italie, 8 juillet 2021 - Aujourd'hui, la division croisières du Groupe MSC et Fincantieri ont annoncé la signature d'un contrat pour la construction d'un nouveau terminal de croisière par Fincantieri Infrastructure Florida à Port Miami, une destination incontournable pour l'industrie des croisières en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.

Le nouveau terminal représente un investissement d'environ 350 millions d'euros et sera composé de plusieurs niveaux pour desservir simultanément jusqu'à trois navires dernière génération permettant de gérer ainsi, jusqu'à 36 000 voyageurs en transit chaque jour. Conçu par le cabinet d'architecture mondial primé Arquitectonica, il devrait être achevé d'ici décembre 2023.

Le nouveau terminal pourra accueillir les navires de croisière les plus grands et les plus respectueux de l'environnement de la Compagnie, notamment le MSC Seashore, dernier fleuron de MSC Croisières actuellement en construction au chantier naval Fincantieri à Monfalcone. Ce navire nouvelle génération devrait être déployé à Miami lors de sa mise en service plus tard cette année, tout comme les futurs navires World Class alimentés au GNL.

Conformément aux projets de Port Miami visant à permettre l'alimentation à quai, les navires de la Compagnie qui seront déployés là-bas seront tous équipés pour se brancher au réseau électrique local.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC, a déclaré : « Au cours des 35 dernières années, le Groupe MSC a été un partenaire important pour l'économie américaine. Cela s’explique notamment grâce à notre rôle croissant en tant compagnie mondiale de transport de conteneurs et d'opérateurs de terminaux. Miami a toujours été une destination clé et le nouveau terminal MSC de Port Miami consolide notre présence globale dans cet important hub maritime.

Grâce à son savoir-faire italien, Fincantieri contribuera sans aucun doute à ce projet. Tout comme pour certains de nos navires, ce nouveau terminal ultramoderne deviendra un repère de style à Miami, considérée comme la capitale mondiale de la croisière et accueillera les passagers dans le plus grand des conforts. De plus, il servira de plate-forme pour soutenir l'expansion de notre division croisières dans la région et dans les Caraïbes pour les années à venir. Cela nous permettra également d'y déployer certains de nos navires les plus modernes et les plus performants sur le plan environnemental, ce qui, avec nos autres investissements aux États-Unis, symbolise notre engagement envers ce marché, nos partenaires commerciaux et nos hôtes. »

Giuseppe Bono, PDG de Fincantieri, a commenté : « Miami est sans aucun doute une destination incontournable pour les départs en croisière. En plus d’être un hub idéal pour toute la région des Caraïbes, c’est également une destination parfaite pour accueillir une œuvre qui sera représentative du meilleur savoir-faire italien. »

En plus des installations de pointe dédiées aux passagers, le nouveau terminal sera également équipé de bureaux, d’un parking sur plusieurs niveaux permettant d’accueillir environ 2 400 véhicules. Un nouvel accès routier sera également construit.

Selon les termes du projet, la Compagnie construira deux nouveaux quais mesurant 750 mètres au total. Le comté de Miami-Dade construira également un troisième poste d'amarrage.

Le projet prévoit également la construction d’infrastructures côtières connexes, notamment des stations d'approvisionnement en eau et quatre ponts d'embarquement pour les passagers.

Boris Pankiewicz

Chargé de Communication