msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

La MSC Foundation et l’UNICEF célèbrent un pallier historique à plus de 12 millions d’euros de dons ayant permis de financer des programmes humanitaires dans le monde entier

05/04/2023

Un partenariat de treize ans portant sur des programmes dédiés, la défense des droits de l’Homme et l’aide d’urgence a permis de sensibiliser des millions de clients MSC Cruises, incités à améliorer la vie d’enfants défavorisés dans le monde entier.

Genève, le 05 avril 2023

La MSC Foundation et l’UNICEF célèbrent leur partenariat de 13 ans qui a permis de transformer des vies d’enfants dans le monde. En ce moment historique, les dons issus des campagnes caritatives MSC ont dépassé les 12 millions d’euros dédiés au financement des programmes de l’UNICEF.

En collaborant sur six programmes déployés dans huit pays depuis 2009, la MSC Foundation a permis à l’UNICEF de soutenir l’éducation de 8.000 enfants dans 126 communautés vulnérables au Brésil, de lutter contre le paludisme en Afrique, d’aider la Chine dans le déploiement de son programme de suppléments alimentaires pour prévenir la malnutrition infantile et de fournir des repas thérapeutiques prêts à consommer à plus de 115.000 enfants souffrant de malnutrition sévère en Éthiopie, Soudan du Sud, Somalie et Malawi.

En 2019, la MSC Foundation s’est positionnée en premier partenaire du programme « Les déchets plastiques au profit des écoles » en Côte d’Ivoire. Cette initiative novatrice permet d’obtenir un triple impact positif : l’autonomisation des femmes, le recyclage des déchets plastiques et l’éducation des enfants. En effet, des femmes marginalisées collectent des déchets plastiques et les recyclent en briques innovantes, qui servent ensuite à construire des salles de classe modernes et respectueuses de l’environnement.

Grâce à ses efforts constants, la MSC Foundation a permis à ce programme de transformer la vie de milliers d’enfants de façon durable, en leur donnant accès à l’éducation pour un avenir meilleur. De plus, ce programme a permis de retirer des tonnes de déchets plastiques des décharges, tout en donnant de l’autonomie aux femmes les plus vulnérable qui ont été formées à la collecte et au recyclage des déchets. MSC a même joué un rôle clé dans l’établissement de l’usine de recyclage de l’UNICEF, qui permet de transformer les déchets en briques.

En parallèle, la MSC Foundation offre une grande visibilité publique à l’UNICEF, en l’impliquant dans plus de 20 événements internationaux dont les participants viennent du monde entier et avec une importante couverture médiatique. En mettant les initiatives de l’UNICEF et leur impact sur le devant de la scène, la MSC Foundation contribue à la sensibilisation des audiences et au soutien des missions d’amélioration de la vie d’enfants dans le monde.

Le grand soutien de la MSC Foundation à l’UNICEF pour les initiatives d’intervention d’urgence s’étend à de nombreuses régions du monde. Plus récemment, ces aides d’urgence ont permis d’assister les communautés dévastées par les inondations au Malawi, par le cyclone Idai au Mozambique et au Zimbabwe, par l’épidémie d’Ébola en République Démocratique du Congo et par la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Wim Willems

Yasmine Dewaele