msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

MSC Euribia, le nouveau navire amiral de MSC Cruises, a fait escale pour la première fois dans le port de Zeebruges.

12/10/2023

• MSC Euribia, le nouveau navire amiral de MSC Cruises, a fait escale dans le port de Zeebruges pour la première fois le 11 octobre 2023.
  • MSC Cruises a lancé début juin le MSC Euribia, le grand navire de croisière le plus économe en énergie du moment. Le navire est propulsé au GNL et dispose d'un large éventail de technologies et de solutions qui minimisent son impact sur l'atmosphère et l'environnement marin.
  • MSC Euribia naviguera cet hiver sur l'itinéraire très prisé des "Perles du Nord" : une croisière de sept nuits au départ de Rotterdam et de Zeebruges, à destination du Havre en France, de Southampton au Royaume-Uni et de Hambourg en Allemagne.

Zeebruges, le 11 octobre 2023 MSC Euribia, le nouveau navire amiral de MSC Cruises, qui a été baptisé à Copenhague le 8 juin, a fait sa première escale dans le port de Rotterdam le 10 octobre dernier. Lors de son lancement, MSC Euribia était le grand navire le plus économe en énergie jamais construit et le deuxième navire de la flotte de MSC Cruises à être alimenté au GNL, le carburant marin le plus propre actuellement disponible sur le marché. MSC Euribia est également équipé de technologies environnementales avancées, notamment de systèmes perfectionnés de traitement des eaux usées et de gestion des déchets.

MSC Euribia est conçu pour l'avenir, avec la capacité d'intégrer facilement les innovations futures en matière de développement durable, telles que les carburants synthétiques neutres en carbone et d'autres carburants alternatifs, dès qu'ils seront largement disponibles.

Le nouveau navire de MSC Cruises naviguera cet hiver sur l'itinéraire très prisé des "Perles du Nord" et fera escale pour la première fois dans les ports de Rotterdam et de Zeebruges. Les clients des Pays-Bas et de Belgique/Luxembourg pourront profiter de ce nouveau navire et de cet itinéraire exceptionnel en embarquant près de chez eux. L'itinéraire est le suivant : Rotterdam, Zeebruges, Le Havre (France), Southampton (Royaume-Uni) et Hambourg (Allemagne). Pendant la période hivernale, MSC Euribia fera donc une escale hebdomadaire dans ces ports.

Piet Vandenkerkhove, Accountmanager Cruises Port of Antwerp-Bruges: "Comme MSC Cruises, le port d'Anvers-Bruges est résolument tourné vers l'avenir, c'est pourquoi nous déployons également un maximum d'efforts en faveur d'un avenir durable. À Zeebruges, par exemple, nous proposerons de l'électricité à quai à partir de 2026 afin que les navires de croisière puissent accoster sans émettre de gaz à effet de serre. Pour notre service de navette intraportuaire entre le navire et l'aérogare, nous déploierons également un bus électrique à partir de l'automne 2023 pour transporter les passagers sans émissions. Et pour les Belges, qui de toute façon ne connaissent pas encore vraiment la croisière, MSC offre une occasion unique d'embarquer près de chez eux et de se familiariser ainsi avec cette façon unique et très abordable de voyager."

Dirk De fauw, bourgmestre de la ville de Bruges et vice-président du Port of Antwerp-Bruges: "Notre port n'est pas seulement une plaque tournante importante pour le transport de marchandises. C'est aussi un port d'escale populaire pour les navires de croisière qui font route vers l'Europe de l'Ouest ou pour les mini-croisières en provenance de Grande-Bretagne ou en transit vers les fjords norvégiens et la mer Baltique. L'arrivée du MSC Euribia en est la confirmation. De plus, les Brugeois et les habitants des environs de notre ville peuvent embarquer pour un merveilleux voyage dans notre port de croisière. Nous avons toujours eu l'intention de faire de Zeebruges un port d'embarquement".

Frank Van Den Steen, Country Manager Benelux MSC Cruises, explique: "Je suis très enthousiaste ! Une croisière au départ de Zeebruges est vraiment unique et nous sommes très fiers que l'un de nos navires les plus beaux, les plus modernes et les plus avancés arrive chez nous ! Ce navire fait parler de lui depuis des mois et son arrivée est très attendue. Sur ce navire magnifique visiter les pays voisins pendant une semaine, naviguer en mer tout en profitant d'une gamme optimale d'équipements, de divertissements et de découvertes culinaires : idéal pour s'évader cet hiver. En couple, en famille ou entre amis".

MSC Cruises étend son plan d'alimentation électrique à quai

MSC Cruises a révélé en juin dernier qu'elle allait encore étendre son plan d'alimentation à quai. Le nouveau plan d'alimentation à quai pour 2024-26 comprend au moins cinq ports italiens, Barcelone et Valence en Espagne, Stavanger et Norfjordied en Norvège, Miami aux États-Unis, Copenhague au Danemark, Marseille en France, La Valette à Malte et Stockholm en Suède et Rotterdam au Pays-Bas. A Zeebruges l’electricité à quai sera également proposé à partir de 2026.

La compagnie maritime prévoit que ses navires utiliseront pleinement les installations d'alimentation électrique à quai dans tous les autres ports d'opération en Europe et dans le reste du monde lorsqu'elles seront disponibles. L'utilisation de l'alimentation à quai évite de faire tourner le moteur du navire et réduit considérablement les émissions du navire dans le port.

Depuis février 2023, les navires de MSC Cruises utilisent avec succès l'alimentation à quai dans les ports de Southampton (Royaume-Uni) et de Kristiansand (Norvège) et plus tard la compagnie testera les installations dans le port norvégien de Haugesund.  D'autres tests européens sont prévus cette année pour un certain nombre de navires de MSC Cruises à Bergen et Alesund en Norvège et à Warnemunde en Allemagne.

MSC Cruises utilisera également l'alimentation à quai cet hiver dans les ports allemands de Hambourg et de Kiel à l'été 2024.

L'année dernière, MSC Cruises a signé un protocole d'accord avec Cruise Baltic concernant l'alimentation électrique à quai dans la région de la Baltique.  Cruise Baltic compte 32 ports et destinations dans la région qui cherchent à augmenter le nombre d'installations d'alimentation à quai.

Les installations d'alimentation à quai sont standard sur tous les nouveaux navires de MSC Cruises depuis 2017 et, avec les modifications apportées sur d'autres navires, 67 % de la capacité totale de MSC Cruises est équipée de cette technologie.  D'autres navires seront modernisés lorsque les ports rendront l'alimentation électrique à quai disponible sur leurs itinéraires.

Caractéristiques et technologies environnementales de MSC Euribia :

Jauge brute: 184 011 tonnes

Longueur : 331 m

Largeur : 43 m

Hauteur : 73,6 m

Capacité passagers : 6 334

Moteurs et carburants

Quatre moteurs Wärtsilä bicarburants : 2 x 16V46DF et 2 x 12V46DF

Moteurs compatibles avec le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et le gazole marin à faible teneur en soufre (MGO)

Première croisière zéro émission nette au monde

MSC Euribia a réalisé une croisière à zéro émission nette lors de son voyage inaugural de Saint-Nazaire à Copenhague, en utilisant du bio-GNL grâce au système de bilan massique, la méthode la plus rentable et la plus respectueuse de l'environnement pour bénéficier des avantages du biogaz renouvelable. MSC Euribia peut être propulsé au GNL, qui permet d’éliminer la quasi-totalité des oxydes de soufre et des particules fines, tout en réduisant de 85% les oxydes d'azote. Il réduit également jusqu’à 20% les émissions de gaz à effet de serre (sur une base équivalente en CO2).

Le GNL est un carburant de transition : la technologie des moteurs à bord et les systèmes d’alimentation peuvent déjà fonctionner au bio-GNL et au GNL synthétique. La conception des navires MSC Cruises au GNL leur permettra à l’avenir d’être réaménagé pour fonctionner au méthanol vert. MSC Cruises s’engage à utiliser les carburants renouvelables les plus récents et accélérer la transition vers le zéro émission nette.

Efficacité énergétique

Avec un indice de conception de l'efficacité énergétique (EEDI) de l'OMI supérieur de 55 % aux normes actuelles, MSC Euribia était le navire de croisière le plus efficace au monde au moment de son lancement. En outre, MSC Euribia émet jusqu'à 44 % de gaz à effet de serre en moins par passager et par jour que les navires construits il y a seulement 10 ans.

Installations avancées de traitement de l’eau et des déchets

Les eaux usées sont traitées à un niveau de qualité très élevé, supérieur à de nombreux systèmes municipaux de traitement des eaux usées à terre. Notre technologie respecte les normes internationales les plus strictes de l'OMI, y compris celles des zones spéciales en vertu de MARPOL, comme dans la mer Baltique. Les systèmes avancés de gestion des déchets permettent de réduire, réutiliser et recycler les déchets générés à bord.

La division croisière du MSC Group s’est engagée à devenir une marque zéro émission nette de GES d’ici 2050

L’intensité des émissions de nos opérations maritimes a diminué de 33,5% depuis 2008 et le palier de  -40% sera atteint avant l’objectif à 2030 fixé par l’OMI. Pour atteindre le niveau zéro émission nette, il faudra bien plus que des améliorations de l’efficacité opérationnelle. MSC Cruises adopte les nouvelles technologies et les nouveaux carburants, renouvelables et sans carbone. La marque travaille avec des fournisseurs de carburants et d'autres partenaires pour introduire des carburants de substitution durables tels que les biocarburants avancés et aujourd’hui le biogaz. A l'avenir, il est probable que l'hydrogène vert et le méthanol vert contribueront à la décarbonation de l’industrie maritime, tout comme les e-carburants synthétiques. L’objectif est le développement de solutions à grande échelle et universelles.

A propos de MSC Cruises

La division croisières du Groupe MSC, conglomérat privé suisse leader dans le domaine du transport maritime et de la logistique avec plus de 300 ans d'héritage maritime, a son siège à Genève, en Suisse, et possède deux marques distinctes au sein de sa structure - MSC Cruises et la marque de luxe Explora Journeys.

MSC Cruises est la troisième plus grande marque de croisière au monde, ainsi que le leader en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, avec plus de parts de marché et de capacité déployée que tout autre acteur. C'est également la marque de croisière mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, avec une forte présence sur les marchés des Caraïbes, de l'Amérique du Nord et d'Extrême-Orient.

Sa flotte se compose de 22 navires modernes et d'un important portefeuille d'investissements dans de nouveaux navires. Elle atteindra 23 navires de croisière d'ici à 2025.

MSC Cruises offre à ses clients une expérience de croisière enrichissante, immersive et sûre, inspirée de l'héritage européen de la compagnie, leur permettant de profiter d'une restauration internationale, de divertissements de classe mondiale, de programmes familiaux primés et des toutes dernières technologies à bord. Pour en savoir plus sur les itinéraires et l'expérience à bord de ses navires, veuillez cliquer ici.

Parallèlement, la marque de luxe Explora Journeys opérera à l’été 2023 avec une flotte dotée des technologies environnementales et maritimes les plus récentes et les plus avancées. Le premier de ces navires aura un tonnage brut de 63.900 et comptera 461 des plus grandes suites en mer, toutes dotées de terrasses sur l'océan. Ces navires haut de gamme introduiront dans le segment du luxe de nouvelles expériences pour les passagers ainsi que de larges espaces communs ouverts, en plus de présenter un design hautement innovant. Pour plus d'informations sur Explora Journeys, veuillez cliquer ici.

MSC s’engage depuis des années dans la protection de l'environnement et s'est fixé comme objectif à long terme de parvenir à zéro émission nette pour ses activités d'ici 2050. La compagnie est également un investisseur majeur dans les technologies marines environnementales de nouvelle génération, avec l'objectif de soutenir leur développement rapide et leur disponibilité pour toute l'industrie. Pour en savoir plus sur l'engagement environnemental de MSC, veuillez cliquer ici.

Enfin, pour en savoir plus sur la MSC Foundation, preuve de l’engagement du Groupe à mener, cibler et faire progresser ses engagements en matière de conservation, d'aide humanitaire et de culture, veuillez cliquer ici.