msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

MSC Cruises présente son 2022 Rapport de Durabilité

20/07/2023

Mise en évidence des engagements de l'entreprise en matière de développement durable, des mesures importantes prises et des progrès réalisés dans le cadre de sa stratégie de développement durable à long terme.

• Des progrès ont été réalisés dans les six principaux domaines d'activité, notamment : l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, le bien-être des employés, le soutien au tourisme durable et le développement d'une politique d'approvisionnement durable.
  • L'intensité carbone de la flotte a diminué de 33,5 % depuis 2008.
  • Lancement du MSC World Europa, le plus grand navire de croisière propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) au monde.
  • Premier système de technologie à piles à combustible à oxyde solide installé à bord d'un grand navire de croisière.

Genève, Suisse – le 20 juillet 2023 – MSC Cruises a publié son rapport 2022 sur le développement durable, qui met en évidence les progrès réalisés en matière de développement durable au cours de l'année.

La stratégie de durabilité est basée sur l'évaluation de l’importance relative réalisée en 2019 et réexaminée en 2021. Ce processus garantit que l'attention de MSC Cruises est axée sur les questions les plus importantes pour ses parties prenantes externes et internes, et sur lesquelles son impact sur le monde signifie que l'entreprise a la responsabilité d'agir.

Le plan d'action en matière de durabilité est axé sur six domaines de travail prioritaires, avec des progrès sur des actions spécifiques inclus dans son rapport de durabilité (Sustainability Report) pour garantir que l'entreprise en soit responsable. Les six domaines du plan d'action en matière de durabilité sont alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies - une vision commune du rôle que les individus, les entreprises et les gouvernements doivent jouer dans la transition vers un monde durable.

Le Conseil consultatif en matière de durabilité pour la division des croisières du MSC Group, qui concerne la marque MSC Cruises, est présidé par le président exécutif Pierfrancesco Vago. Le Conseil est responsable de garantir la pertinence continue de la stratégie de durabilité et d'examiner les progrès, guidé et soutenu par l'équipe de durabilité.

Linden Coppell, Vice-Présidente Sustainability chez MSC Cruises, a ajouté : "Pour garantir l'adéquation et la pertinence continue de notre stratégie de durabilité et de notre plan d'action en matière de durabilité, nous dialoguons en permanence avec nos employés, nos clients et nos principales parties prenantes externes. Grâce à cet exercice d'écoute, nous pouvons nous assurer que nos domaines d'intérêt actuels sont appropriés et identifier de nouveaux domaines au fur et à mesure de leur émergence, tout en surveillant de près les progrès réalisés sur les six piliers clés de notre plan d'action."

En 2022, des progrès ont été réalisés dans tous les domaines du plan d'action en matière de durabilité de MSC Cruises, voici les points importants :

PLANET - La transition vers des émissions nettes nulles, l'amélioration de la qualité de l'air local, l'examen de l'utilisation des ressources et de la gestion des déchets.

MSC Cruises est pleinement engagé à jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de la biodiversité océanique. Avec une détermination résolue, l'entreprise accélère activement ses efforts pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. En collaborant étroitement avec des entreprises technologiques renommées, des chantiers navals et des fournisseurs de carburant, nous nous efforçons de repousser les limites de l'innovation et d'explorer de nouvelles possibilités. Une étape décisive dans ce voyage crucial a été l'introduction de notre premier navire propulsé au GNL en 2022, marquant une avancée significative vers un avenir plus durable. Nous restons fermement engagés dans notre volonté de créer une industrie des croisières plus respectueuse de l'environnement.

PLACE - Soutenir des destinations durables et en développant des terminaux

Nos croisières permettent aux personnes de visiter certains des endroits les plus beaux et passionnants que le monde a à offrir, et nous souhaitons contribuer à les préserver ainsi. Nous voulons apporter des résultats sociaux et économiques positifs aux communautés locales que nous visitons. Nos investissements dans le développement de nouveaux terminaux de croisière durables créent des emplois et attirent de nouveaux visiteurs dans ces endroits. Nous soutenons également activement la gestion des destinations et continuons de travailler en collaboration avec l'Association Internationale des Compagnies de Croisières (CLIA) et d'autres compagnies de croisières pour gérer le nombre de visiteurs et soutenir les aspirations du tourisme durable des destinations que nous visitons. Nous sommes membres du Comité de durabilité dirigé par les PDG et du Groupe de travail sur la durabilité du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC), travaillant en étroite collaboration avec des partenaires de l'industrie du voyage pour développer et mettre en œuvre des solutions durables pour notre secteur.

PEOPLE - Soutenir nos employés et le bien-être de notre équipage

Notre priorité absolue est de veiller à la sécurité et au bien-être de nos passagers et de notre équipage. Nous sommes fiers de l'excellence des soins de santé que nous offrons à bord de nos navires, et même si la COVID-19 n'est plus une menace aussi importante, nous continuons à maintenir des pratiques d'hygiène exemplaires. Nous disposons également d'un système de gestion de la sécurité complet et visons à identifier les risques afin de pouvoir agir avant que des incidents ne se produisent. Notre équipage joue un rôle très important dans la réussite de l'expérience de nos clients, et nous savons combien il est important de soutenir leur bien-être. Nous fournissons à nos employés toute la formation nécessaire afin qu'ils puissent accomplir leur travail de manière optimale, et nous soutenons ceux qui ont un fort potentiel et souhaitent faire évoluer leur carrière avec nous.

PROCUREMENTApprovisionner de manière responsable envers l'environnement

Chaque année, nous devons acheter des milliers d'articles différents pour faire fonctionner nos opérations, des pièces de moteur au savon pour les mains, des uniformes d'équipage aux aliments et boissons. Ensuite, nous devons les transporter sur notre flotte de navires, qui sont constamment en mouvement. En 2022, notre Comité d'approvisionnement durable a lancé une revue complète de nos processus et pratiques d'approvisionnement afin d'identifier des opportunités d'améliorer notre performance en matière de durabilité. Nous souhaitons aller au-delà de programmes spécifiques - tels que l'élimination des plastiques à usage unique à bord - et changer la mentalité de notre communauté d'acheteurs afin que chaque décision d'achat soit prise en tenant compte de l'environnement et du bien-être des travailleurs.

À propos de MSC Cruises

La division croisières du Groupe MSC, conglomérat privé suisse leader dans le domaine du transport maritime et de la logistique avec plus de 300 ans d'héritage maritime, a son siège à Genève, en Suisse, et possède deux marques distinctes au sein de sa structure - MSC Cruises et la marque de luxe Explora Journeys.

MSC Cruises est la troisième plus grande marque de croisière au monde, ainsi que le leader en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud, avec plus de parts de marché et de capacité déployée que tout autre acteur. C'est également la marque de croisière mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, avec une forte présence sur les marchés des Caraïbes, de l'Amérique du Nord et d'Extrême-Orient.

Sa flotte se compose de 22 navires modernes et d'un important portefeuille d'investissements dans de nouveaux navires. Elle atteindra 23 navires de croisière d'ici à 2025.

MSC Cruises offre à ses clients une expérience de croisière enrichissante, immersive et sûre, inspirée de l'héritage européen de la compagnie, leur permettant de profiter d'une restauration internationale, de divertissements de classe mondiale, de programmes familiaux primés et des toutes dernières technologies à bord. Pour en savoir plus sur les itinéraires et l'expérience à bord de ses navires, veuillez cliquer ici.

Parallèlement, la marque de luxe Explora Journeys opérera à l’été 2023 avec une flotte dotée des technologies environnementales et maritimes les plus récentes et les plus avancées. Le premier de ces navires aura un tonnage brut de 63.900 et comptera 461 des plus grandes suites en mer, toutes dotées de terrasses sur l'océan. Ces navires haut de gamme introduiront dans le segment du luxe de nouvelles expériences pour les passagers ainsi que de larges espaces communs ouverts, en plus de présenter un design hautement innovant. Pour plus d'informations sur Explora Journeys, veuillez cliquer ici.

MSC s’engage depuis des années dans la protection de l'environnement et s'est fixé comme objectif à long terme de parvenir à zéro émission nette pour ses activités d'ici 2050. La compagnie est également un investisseur majeur dans les technologies marines environnementales de nouvelle génération, avec l'objectif de soutenir leur développement rapide et leur disponibilité pour toute l'industrie. Pour en savoir plus sur l'engagement environnemental de MSC, veuillez cliquer ici.

Enfin, pour en savoir plus sur la MSC Foundation, preuve de l’engagement du Groupe à mener, cibler et faire progresser ses engagements en matière de conservation, d'aide humanitaire et de culture, veuillez cliquer ici.

NOTES AUX ÉDITEURS:

Gaz naturel liquéfié (GNL)

Le GNL est le carburant marin le plus propre actuellement disponible à grande échelle, éliminant pratiquement les polluants atmosphériques locaux et réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants marins conventionnels. C'est pourquoi MSC Cruises a investi environ 3 milliards d'euros dans trois navires de croisière propulsés au GNL : le premier, le MSC World Europa, a pris la mer en décembre 2022 ; le deuxième, MSC Euribia, a rejoint la flotte en juin 2023 ; le troisième, le MSC World America, est actuellement en construction par Chantiers de l'Atlantique et sera lancé en 2025.

Amélioration de l'efficacité opérationnelle

Nous sommes en bonne voie pour atteindre l'objectif de réduction de 40 % de l'intensité carbone fixé par l'Organisation Maritime Internationale (IMO) pour l'industrie maritime, bien avant l'échéance de 2030.

Nous examinons en permanence chaque mille de nos itinéraires, ce qui a permis d'obtenir une vitesse moyenne de 15,75 nœuds sur l'ensemble de notre flotte en 2022, contre 17,55 en 2018, soit une réduction de 10 %. Nous continuons à faire progresser la numérisation de notre programme d'efficacité énergétique. En 2022, nous avons achevé l'installation de Oceanly Performance sur tous les navires de notre flotte. Cette plateforme permet la surveillance continue de milliers de données brutes sur la position, la vitesse, la météo, la charge du moteur, les débitmètres, la consommation de carburant, les dynamomètres et tous les autres équipements à bord connectés à un collecteur de données central.

Qualité de l'air locale

La connexion à l'alimentation électrique à quai nous permet d'éteindre les moteurs de nos navires et de nous connecter au réseau électrique local pour alimenter nos systèmes à bord. Avec l'électricité acheminée vers le navire par le biais d'un transformateur spécialement conçu à quai, ce processus permet d'éviter les émissions produites par les générateurs diesel, améliorant ainsi la qualité de l'air locale et réduisant les niveaux de bruit et de vibration, ce qui profite à la fois à l'environnement et aux communautés environnantes. Suite à d'importants investissements dans les capacités de notre flotte, nous prenons des mesures concrètes pour adopter et accélérer l'utilisation de l'alimentation électrique à quai. Nous collaborons étroitement avec les autorités locales pour garantir la compatibilité entre les systèmes de nos navires et la conception de l'infrastructure à terre. Nous sommes reconnaissants du soutien prévoyant fourni par les autorités portuaires.

Examen de l'utilisation des ressources et de la gestion des déchets

Environ 70 % de notre capacité de flotte est équipée de systèmes de traitement avancé des eaux usées (AWTS). Les systèmes installés sur nos quatre navires les plus récents vont encore plus loin et sont pleinement conformes aux exigences de l'OMI MEPC 227 (64), connues sous le nom de "Norme de la mer Baltique". Il s'agit de la norme la plus rigoureuse en matière de traitement et de rejet des eaux usées dans l'industrie maritime. En effet, elle est équivalente, voire plus stricte, que de nombreuses normes terrestres.

L'ensemble de notre flotte de croisière a obtenu la certification ISO 21070:2017 pour la protection de l'environnement marin, ce qui signifie que nous gérons les déchets de manière durable et responsable sur nos navires. Cette certification prouve que nous produisons moins de déchets qu'auparavant et que nous avons des procédures spécifiques pour nous aider à gérer les déchets à bord de nos navires, y compris leur manipulation, leur collecte, leur séparation, leur marquage, leur traitement et leur stockage. Elle démontre également que nous disposons d'une interface appropriée entre les navires et les installations de réception des déchets à terre.

Développement des terminaux

Nous avons investi dans la création de nouvelles installations portuaires à Durban, Miami et Barcelone. Cela nous permet de déployer, ou de permettre le déploiement, de nos navires les plus avancés sur le plan environnemental dans ces lieux.

Pour garantir que nous construisons ces terminaux en tenant compte de l'environnement, tous les nouveaux terminaux portuaires de MSC Cruises sont certifiés LEED argent ou supérieur. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de notation mondial largement utilisé pour les bâtiments écologiques. Ses systèmes de notation rigoureux garantissent des niveaux élevés d'efficacité à la fois dans la conception et l'exploitation des bâtiments.

Tourisme durable

Nous travaillons avec nos hôtes et les autorités locales concernées pour trouver des moyens de réduire l'affluence sur les infrastructures urbaines et le trafic. Cela inclut la recherche de nouveaux sites à visiter et l'expansion de la zone d'intérêt au-delà des centres-villes.

Nous sommes déterminés à être un acteur positif et engagé dans la promotion du tourisme durable. Un nombre croissant de nos passagers s'impliquent dans les questions de durabilité et se soucient profondément de la protection et de l'amélioration de l'environnement naturel. Nous avons répondu à cela dans notre programme d'excursions à terre. À l'été 2022, notre programme d'excursions à terre était axé de manière plus forte que jamais sur la réduction de notre impact environnemental et le soutien à des activités positives pour la nature.

Soutien aux communautés locales

La MSC Foundation soutient les communautés dans le besoin grâce à divers projets et programmes, notamment des partenariats à long terme avec Marevivo, l'UNICEF et Mercy Ships.

La MSC Foundation continue de consolider son rôle mondial en aidant ceux qui en ont le plus besoin en faisant des dons de biens, en lançant des campagnes de collecte de fonds et en travaillant avec le groupe MSC pour fournir un soutien logistique.

En 2022, la Fondation a soutenu huit initiatives de secours d'urgence dans neuf pays. Son soutien le plus important a été apporté aux personnes déplacées par le conflit en Ukraine, la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. La Fondation a fourni plus de 7 millions d'euros d'aide et d'assistance, en faisant don de milliers de kilos de denrées alimentaires, de couvertures, de sacs de couchage et de lits de camp, et en fournissant gratuitement des conteneurs, de la logistique et des transports aux organisations travaillant sur le terrain. Elle a également lancé une campagne mondiale de collecte de fonds, "Joining Hands for Refugees", chaque don étant assorti d'une contribution du groupe MSC, doublant ainsi son impact. En mars 2023, la campagne avait permis de collecter plus de €150 000, doublés grâce au financement, pour atteindre un total de €300 000.

Code de conduite des partenaires commerciaux

Nous avons un code de conduite des partenaires commerciaux qui définit nos attentes à l'égard de nos fournisseurs et expose notre engagement à mener nos activités de manière équitable, éthique et responsable. Notre programme de conformité des fournisseurs veille ensuite à ce que des clauses spécifiques sur la conduite éthique des affaires et la durabilité soient intégrées aux contrats et accords avec les fournisseurs.

Audit de nos fournisseurs

Notre équipe identifie les risques liés aux normes de nos fournisseurs en suivant et en surveillant nos chaînes d'approvisionnement. Notre programme d'audit réussi est en place depuis plusieurs années. Si un fournisseur ne respecte pas notre code de conduite, nous décidons de résilier le contrat ou de travailler avec lui pour comprendre ce qui s'est passé et mettre en place un plan de redressement. Nous nous réservons le droit de résilier le contrat si nous ne constatons pas d'amélioration rapide.

Sécurité alimentaire

Nous respectons la norme ISO 22000 sur la gestion de la sécurité des aliments, ce qui signifie que nous avons adopté les meilleures pratiques pour éviter les accidents et les contaminations. Nous réalisons plus de 4 000 analyses de sécurité alimentaire chaque année, testant les plats ainsi que les surfaces et équipements que nous utilisons pour préparer et servir nos aliments. De même, tous nos fournisseurs de produits alimentaires et de boissons sont évalués en fonction de leur conformité aux normes de sécurité alimentaire.

Produits de vente au détail plus durables

En 2022, l'équipe d'approvisionnement de nos produits de vente au détail à bord a effectué une revue afin de voir comment nous pourrions réduire l'impact de ce que nous créons ou achetons pour la revente dans nos boutiques.

De nombreux produits créés pour les marques MSC Cruises ou Ocean Cay sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton, le bambou et le papier. Nous encourageons les fournisseurs à choisir et à promouvoir activement des options durables dans leur portefeuille pour tous les autres articles.

De plus, nous avons pris en compte la manière dont nos produits parviennent aux navires et avons éliminé 90 % du transport aérien de notre chaîne d'approvisionnement. Nous y sommes parvenus grâce à une meilleure planification et à l'utilisation d'un nouveau modèle prévisionnel de logistique prédictive qui nous permet de mieux anticiper la demande à bord.