msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

Le Groupe MSC et la Fondation MSC soutiennent les initiatives de secours aux tremblements de terre en Turquie et en Syrie

20/02/2023

• Le MSC Aurelia est parti jeudi 16 février du port de Naples, pour se rendre au port d'Iskenderun avec plus de 60 palettes de produits de première nécessité, de nourriture et de boissons
  • Le MSC Aurelia restera amarré au port en Türkiye, à la disposition des autorités, pour accueillir les victimes du tremblement
  • L'entreprise prépare l'arrivée de milliers de conteneurs vides pour les provinces les plus durement touchées afin d'accueillir les familles qui ont tout perdu

Genève, Suisse, le 16 février 2023 – Le Groupe MSC et la Fondation MSC ont mis en œuvre une intervention d’urgence afin de soutenir les populations turques et syriennes touchées par le tremblement de terre dévastateur qui a eu lieu la semaine dernière. Un vaste effort est en cours au sein de la famille MSC et le groupe MSC travaille en étroite collaboration avec les autorités turques, le ministère italien des affaires étrangères et le Vatican. Le MSC Aurelia, normalement utilisé comme ferry pour passagers et véhicules, a quitté le Port de Naples mercredi 16 février, en direction du port d'Iskenderun (Alexandrette).

Avec une capacité de chargement de 40 camions et plus de 400+ voitures, le MSC Aurelia transporte des produits de première nécessité et des articles de premiers secours collectés par le Group MSC et la Fondation MSC, en collaboration avec la Fondation Rava. Aussi à bord 60 palettes de fournitures médicales, de la nourriture, des articles d'hygiène, des vêtements chauds et des couvertures, ainsi que des jouets et des crayons pour les enfants. 50 boîtes supplémentaires de chemises thermiques sont transportées au nom du Vatican.

Nous souhaitons exprimer notre gratitude au groupe EcoEridania pour leur soutien dans cette intervention, tant par leur assistance logistique que par leur don en nature. En plus de cela, plus de 60 palettes d'aliments, pâtes, boissons, vêtements et couvertures ont été livrées au navire depuis l'entrepôt de Gênes.

Une fois arrivé à destination, le MSC Aurelia sera disponible comme hébergement d'urgence, offrant aux communautés touchées plus de 1 000 lits et des espaces de loisirs, dont un restaurant et un cinéma, ainsi que des divertissements de jeux vidéo pour les enfants.

De plus, grâce à la collaboration entre la Fondation MSC et l’agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), 100 autres conteneurs transportant des fournitures de premiers secours (y compris des couvertures, des matelas, des sacs de couchage, des ustensiles de cuisine, des jerrycans et des lampes) partent de Jordanie via Haïfa (siège des entrepôts du HCR). Les conteneurs se dirigent vers Gaziantep et les villes les plus durement touchées pour être mis à la disposition des travailleurs humanitaires déjà sur place pour aider les survivants.

Enfin, MSC Turquie a mis en place un hébergement temporaire au port d'Iskenderun en utilisant des conteneurs vides pour 300 employés du groupe et leurs familles qui ont malheureusement perdu leurs maisons lors du tremblement. MSC Turquie s’occupe aussi de la distribution de nourriture, boissons et articles pour répondre aux besoins de base. De même, le groupe MSC, en collaboration avec le ministère de l'intérieur turc, transporte et fournit des milliers de conteneurs vides à quatre des provinces les plus durement touchées en Turquie : Adıyaman, Gaziantep, Hatay et Kahramanmaraş. Les conteneurs offrent un abri temporaire aux survivants du tremblement.

Le soutien du groupe MSC, en collaboration avec la MSC Foundation, a également inclus le lancement d'une campagne de collecte de fonds mondiale la semaine dernière auprès de tous les employés du groupe : chaque don sera intégralement égalé par le groupe MSC et sera destiné à soutenir des organisations travaillant sur des projets de reconstruction en Turquie et en Syrie.

« Nous ressentons un fort sentiment d'obligation d'agir rapidement pour soutenir les personnes les plus nécessiteuses par tous les moyens. Nous faisons partie d'une organisation mondiale qui peut mettre en mouvement une opération à grande échelle en impliquant les fondations et les associations avec lesquelles nous collaborons dans le monde entier. Dès que le terrible séisme en Turquie et en Syrie s'est abattu, nous sommes immédiatement passés à l'action pour collecter des fonds, des provisions et de la nourriture, que nous pouvons acheminer vers leur destination dans un court laps de temps grâce à nos navires. C'est là que l'importante collaboration avec la fondation Francesca Rava intervient – nous les remercions vivement pour avoir rejoint cette initiative si rapidement. Le départ du MSC Aurelia du port de Naples est un premier exemple de ce que nous faisons, tandis que nous continuons à fournir aux associations et aux gouvernements, par la mer et par la terre, tout ce que nous pouvons pour quun certain confort puisse atteindre ceux qui vivent dans des situations difficiles aujourd’hui et, à l’avenir, notamment pour la reconstruction des villes et de l’environnement. Ce n'est pas la première fois que la Fondation MSC et le groupe MSC se trouvent en première ligne dans de telles opérations de secours d’urgence : en 2022, nous avons fourni un financement extraordinaire, d'une valeur de plusieurs millions d'euros, pour offrir une aide aux réfugiés d'Ukraine et avons mené huit initiatives d'aide d'urgence dans neuf pays, renforçant ainsi nos capacités d'urgence mondiales », a déclaré Daniela Picco, directrice exécutive de la Fondation MSC.

Mariavittoria Rava, Présidente de la Fondation Francesca Rava, a déclaré : « Nous sommes de tout cœur avec les enfants et les familles touchés par cette immense tragédie, qui nous rappelle le terrible tremblement de terre qui a détruit Haïti en 2010. Comme toujours en cas d'urgence, l'objectif de la Fondation Francesca Rava est d'agir rapidement et en accord avec les institutions et partenaires locaux, comme cela a été le cas cette fois-ci avec Joy For Children Aps et Salaheddini Eyyubi Yardim Dernegi, qui opèrent depuis plusieurs années déjà à la frontière turco-syrienne. Je suis profondément reconnaissante envers la Fondation MSC pour cette importante et précieuse synergie, qui nous permet de fournir une aide concrète supplémentaire aux victimes du tremblement. En cas d'urgence, il est toujours très important d'identifier les besoins les plus urgents dès que possible et de développer des actions ciblées et opportunes. Pour continuer à aider comme nous le faisons déjà, nous avons besoin de plus de fonds : restez proches de nous, ensemble nous pouvons faire la différence dans la vie de ceux qui souffrent. Merci. »

Contacts presse :

Les journalistes accrédités peuvent contacter MSC Mediterranean Shipping Company via l’adresse email media@msc.com

Soutien :

Les offres de soutien aux efforts de secours de MSC doivent être adressées à la Fondation MSC à :
secretariat@mscfoundation.org.

À propos de la Fondation MSC

La Fondation MSC à but non lucratif met en œuvre les engagements du Groupe MSC en matière de conservation marine, d'aide humanitaire et de développement durable dans le monde entier, en utilisant la portée mondiale de MSC et sa connaissance unique de la mer pour protéger et entretenir notre planète bleue, ses habitants et notre patrimoine culturel commun.

En se concentrant sur quatre domaines - l'environnement, le soutien communautaire, l'éducation et les secours d'urgence - la Fondation promeut la protection et la gestion durable des écosystèmes, donne aux communautés vulnérables du monde entier les moyens de réaliser leur plein potentiel, soutient une éducation de qualité équitable et inclusive pour favoriser la durabilité individuelle et développement collectif et aide les populations sinistrées à se rétablir.

La Fondation travaille pour y parvenir à la fois de manière indépendante et avec des partenaires dédiés : de manière indépendante, en tirant parti de l'engagement du Groupe MSC dans la conception et la gestion de projets, en connectant les communautés, en sensibilisant et en mobilisant le soutien financier de milliers de personnes, et en collaboration avec des partenaires de confiance sélectionnés pour leur solide une vision novatrice ou des antécédents d'action efficace.

À propos du Groupe MSC

Basé à Genève, en Suisse, et propriété privée, le groupe MSC est une entreprise mondiale active dans le secteur du transport et de la logistique. Le groupe comprend une division cargo avec le plus grand transporteur de conteneurs au monde MSC Mediterranean Shipping Company (MSC), Terminal Investment Limited (TiL), MEDLOG, ainsi qu'une division croisière qui comprend MSC Cruises et Explora Journeys et les opérateurs de ferry méditerranéens Grandi Navi Veloci ( GNV) et SNAV. Le groupe MSC a été fondé en 1970 par le capitaine Gianluigi Aponte à Bruxelles, en Belgique, et emploie aujourd'hui plus de 150 000 personnes dans le monde.