msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

MSC Croisières suspend temporairement les opérations du MSC Magnifica et prolonge l'itinéraire du MSC Grandiosa en Méditerranée jusqu'en 2021

05/11/2020

• MSC Croisières suspend temporairement les traversées du MSC Magnifica du 8 novembre au 18 décembre, en raison de la mise en place de nouvelles mesures sanitaires en France et en Allemagne – les deux principaux marchés voyageant à bord du navire -
  • Le MSC Grandiosa poursuivra et prolongera ses croisières en Méditerranée occidentale jusqu'en mars 2021 avec des mesures sanitaires rigoureuses supplémentaires, dans le cadre du protocole d'exploitation axé sur la santé et la sécurité, déjà déployé par la Compagnie
  • La MSC World Cruise 2021 est également annulée en raison de la fermeture de nombreux ports - liée à la situation sanitaire mondiale - tout au long de l’itinéraire
  • Lors de sa reprise, le MSC Magnifica continuera d’effectuer son itinéraire actuel jusqu'en avril 2021

Genève, Suisse, 5 novembre 2020 - MSC Croisières a annoncé aujourd'hui la suspension temporaire des croisières à bord du MSC Magnifica du 8 novembre au 18 décembre inclus, étant donné l’évolution de la situation sanitaire et les nouvelles restrictions en vigueur en France et en Allemagne qui affectent les voyages dans ces deux pays. La France et l’Allemagne sont les deux principaux marchés émetteurs pour les croisières de 10 nuits proposées à bord du navire qui navigue en Méditerranée orientale et occidentale.

Le MSC Grandiosa, quant à lui, continuera et prolongera ses croisières jusqu'à l'année prochaine. Le dernier fleuron de la Compagnie effectuera son itinéraire actuel de 7 nuits en Méditerranée occidentale qui fait escale à Gênes, Civitavecchia, Naples et Palerme, en Italie, ainsi que la Valette, à Malte, jusqu'au 27 mars 2021.

De plus, le MSC Grandiosa applique également de nouvelles mesures sanitaires instaurées dans le cadre du protocole d'exploitation de MSC Croisières en matière de santé et de sécurité. Ces nouvelles mesures comprennent :

• Des tests supplémentaires effectués à bord à la mi-parcours de la croisière et qui s’ajoutent aux tests de dépistage réalisés avant l’embarquement pour tous les passagers.

• Les tests pour l’ensemble de l’équipage seront désormais plus fréquents, passant de deux fois par mois à une fois par semaine (à cela s’ajoutent les tests obligatoires avant l’embarquement et les mesures de surveillances quotidiennes à bord)

• Des mesures d’assainissement à bord encore plus fréquentes, en particulier au sein des espaces publics, notamment ceux dotés de nombreux points de contact

• La redéfinition d’un contact étroit à des fins de traçage, passant de 15 minutes à 10 minutes le temps défini pendant lequel les personnes sont entrées en contact.

Le protocole de santé et de sécurité de MSC Croisières a été conçu dès le début pour pouvoir s'adapter à l'évolution de la situation sanitaire afin d'assurer la meilleure protection possible aux hôtes, membres d’équipage et des habitants des villes dans lesquelles nos navires font escale. Ces nouvelles mesures ont été déployées au cours des deux dernières semaines à bord des deux navires MSC Croisières qui naviguent.

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, et en particulier l’impossibilité de rejoindre certains ports, MSC Croisières a été contraint d’annuler la MSC World Cruise 2021 prévue sur le MSC Magnifica. Les passagers seront contactés prochainement afin de connaître les options qui leur sont proposées en compensation.

Le MSC Magnifica reprendra ses opérations le 18 décembre avec un itinéraire spécial de 8 nuits, disponible uniquement pour la croisière de Noël, avant de poursuivre sur son itinéraire actuel de 10 nuits à travers la Méditerranée orientale et occidentale et ce, jusqu'à fin avril 2021.

Pour plus d'informations sur les croisières du MSC Grandiosa, cliquez sur ce lien.

Pour plus d'informations sur les croisières du MSC Magnifica prévues jusqu'en avril 2021, rendez-vous sur ce lien.

Pour plus d'informations sur le protocole axé sur la santé et la sécurité de MSC Croisières, cliquez-ici.

Notes aux éditeurs :

Le protocole d’exploitation complet axé sur la santé et la sécurité de MSC Croisières comprend les mesures suivantes :

1. Contrôle de santé des passagers avant l'embarquement qui inclut trois étapes - un contrôle de la température, un questionnaire de santé obligatoire et un test de dépistage COVID-19. Tout passager dont le test est positif ou qui affiche des symptômes ou une température supérieure à la normale se verra refuser l'embarquement. Tous les membres d'équipage seront testés pour le COVID-19 avant l'embarquement ainsi que régulièrement pendant toute la durée de leur contrat ;

2. Des mesures d'assainissement et de nettoyage soutenues par l'introduction de nouvelles méthodes de nettoyage et l'utilisation de produits désinfectants approuvés et utilisés en milieu hospitalier;

3. La distanciation physique sera possible grâce à différentes mesures dont la réduction de la capacité globale des passagers à bord à 70%, permettant plus d'espace pour chacun (env. 10 m2 par personne). La capacité des espaces publics sera réduite, les activités seront modifiées pour accueillir des groupes plus petits et les hôtes devront réserver à l'avance les services et les activités afin de mieux contrôler le flux de passagers. Lorsque la distanciation sociale n'est pas possible, dans les ascenseurs par exemple, les passagers devront porter un masque.

4. Les installations et les services médicaux seront améliorés avec un personnel hautement qualifié et formé, l'équipement nécessaire pour tester, évaluer et traiter les patients suspects de COVID-19 et la mise à disposition d'un traitement gratuit au centre médical à bord pour tout passager présentant des symptômes. Certaines cabines seront dédiées pour permettre l'isolement de tout cas suspect et des personnes ayant eu des contacts étroits avec ce dernier.

5. Une surveillance continue de la santé sera effectuée tout au long de la croisière. La température des passagers et de l'équipage sera vérifiée quotidiennement à leur retour d’excursion ou dans certains lieux indiqués à bord. De plus, les mesures incluent désormais des tests en milieu de croisière pour les passagers et une fois par semaine pour l'équipage pendant la durée de leur séjour à bord.

6. Des excursions protégées afin de renforcer la protection et d’éviter tout risque pour les passagers. Les hôtes ne pourront découvrir la destination que dans le cadre d'une excursion organisée par MSC Croisières. Cette mesure a été mise en place afin que la Compagnie puisse protéger leur santé avec des excursions qui intégreront les mêmes standards élevés de santé et de sécurité qu’à bord. La compagnie veillera à ce que les moyens de transport soient correctement désinfectés et qu'il y ait suffisamment d'espace pour respecter la distanciation physique. Les guides touristiques et les chauffeurs passeront également un examen de santé et porteront un équipement de protection individuel (EPI) approprié.

7. Un plan d'intervention d'urgence sera activé si un cas suspect est identifié, en étroite coopération avec les autorités sanitaires nationales. Le cas suspect et les personnes ayant été en contact étroit avec ce dernier suivront des mesures d'isolement et pourront être débarqués conformément aux réglementations locales et nationales.

Boris Pankiewicz

Chargé de Communication