msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

MSC Croisières accueille à nouveau des passagers à bord du MSC Grandiosa

17/08/2020

• Le dernier fleuron de MSC Croisières est parti hier de Gênes, en Italie, pour sa première croisière de 7 nuits en Méditerranée occidentale

• Un protocole complet axé sur la santé et la sécurité a été mis en place pour tous les passagers et membres d’équipage

Genève, Suisse - 17 août 2020 - Le MSC Grandiosa est le premier navire de la flotte MSC Croisières à accueillir à nouveau des passagers. Cette reprise est soutenue par la mise en place d’un protocole axé sur la santé et la sécurité élaboré par la Compagnie.
L’embarquement des passagers a débuté hier matin à bord MSC Grandiosa amarré dans le port de Gênes, en Italie. Les hôtes sont arrivés en respectant les plages horaires allouées et ont suivi les nouvelles procédures de contrôle conformes au protocole de la Compagnie : contrôle de la température, examen d’un questionnaire de santé et test de dépistage COVID-19 par écouvillon pour chaque passager avant l'embarquement. Une fois ces étapes terminées et après avoir patienté dans le terminal pour recevoir les résultats du test, les passagers aptes à voyager ont embarqué sur le navire en respectant les nouvelles procédures qui comprennent notamment l'assainissement des bagages à main et des bagages en soute.

Tous les passagers ont reçu un bracelet MSC for Me gratuit afin de limiter les contacts à bord du navire. Le bracelet leur permet notamment l'ouverture de la cabine ou les transactions, et contribue également à faciliter la recherche de contact en cas d’infection.

Au cours des dernières semaines, tous les membres d’équipage ont subi des contrôles de santé tout aussi stricts, qui comprenaient 3 tests COVID-19 ainsi qu'une période d'isolement avant de pouvoir prendre leurs fonctions. Chaque membre d'équipage sera régulièrement testé et son état de santé surveillé.

Gianni Onorato, PDG de MSC Croisières, a déclaré : « C'est un réel plaisir pour moi d'être ici, à bord du premier navire qui reprend ses opérations afin d’accueillir à nouveau nos hôtes. Notre objectif principal au cours de ces derniers mois a été de mettre en place les bonnes mesures afin de protéger la santé et la sécurité de nos passagers, de notre équipage et des communautés dans lesquelles nos navires feront escale. En parallèle, nous avons aussi travailler pour être en mesure d’offrir à nos hôtes une expérience complète afin qu’ils puissent profiter pleinement de tout ce qu’ils aiment, des divertissements et activités à bord mais aussi des escales en toute sécurité. »

De nouveaux embarquements sont prévus aujourd’hui à Civitavecchia, puis dans les ports de Naples et de Palerme. Le navire fera ensuite escale à La Valette, Malte avant de revenir à Gênes dimanche. Tout au long de cet itinéraire, les passagers ne pourront descendre en escale que le cadre d'une excursion organisée par MSC Croisières afin de respecter les mêmes normes élevées de santé et de sécurité qu’à bord. Ainsi, certains passagers visiteront aujourd’hui la ville de Rome, et profiteront de toutes les attractions de la « Ville Éternelle » dans le cadre d’une excursion organisée. Les transferts seront désinfectés, la distanciation physique respectée et les passagers seront accompagnés par des guides touristiques et des chauffeurs ayant également été soumis à des mesures strictes de santé et de sécurité.

Pour cette première phase de reprise des opérations de croisière, les deux navires MSC Croisières prévus pour opérer en Méditerranée cet été - le second étant le MSC Magnifica en Méditerranée orientale -, n'accueilleront que des passagers résidant dans les pays de l’espace Schengen*.

Pour plus d’informations sur le MSC Grandiosa et sur le protocole axé sur la santé et la sécurité, rendez-vous sur ce lien.

À propos du MSC Grandiosa

Le dernier fleuron de la Compagnie, le MSC Grandiosa, a été inauguré en novembre 2019. Il est le premier navire de la génération Meraviglia-plus et offre une grande variété d'expériences à ses hôtes : une promenade emblématique de style méditerranéen avec un dôme en LED, un large choix d'options de restauration internationales, dont cinq restaurants de spécialités et un MSC Yacht Club enrichi. Le MSC Grandiosa est le deuxième navire de MSC Croisières à introduire ZOE, le premier assistant personnel virtuel de croisière au monde et les nouvelles mises à jour du programme d'innovation numérique MSC for Me. Les représentations du Cirque du Soleil at Sea seront temporairement suspendues à bord du MSC Grandiosa, en raison des restrictions de voyage imposées aux artistes internationaux qui se produisent dans les spectacles. Des concerts seront cependant proposés dans l’impressionnant Carousel Lounge, situé à l'arrière du navire, dont un concert théâtral - The Beatles - A Musical Celebration et Who's Who A 60's Musical Celebration.

Les éléments clés du protocole axé sur la santé et la sécurité

1. Contrôle de santé des passagers avant l'embarquement qui inclut trois étapes - un contrôle de la température, un questionnaire de santé obligatoire et un test de dépistage COVID-19. En fonction des résultats du test et selon les antécédents médicaux ou de voyage du passager, un test de santé supplémentaire pourra être effectué. Tout passager dont le test est positif ou qui affiche des symptômes ou une température supérieure à la normale se verra refuser l'embarquement. Conformément aux directives du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les passagers en provenance de pays classés à haut risque devront effectuer un test COVID-19 RT-PCR, dans les 72 heures précédant l’embarquement. Tous les membres d'équipage seront testés pour le COVID-19 avant l'embarquement ainsi que régulièrement pendant toute la durée de leur contrat ;

2. Des mesures d'assainissement et de nettoyage soutenues par l'introduction de nouvelles méthodes de nettoyage, l'utilisation de produits désinfectants approuvés et utilisés en milieu hospitalier ;

3. La distanciation physique sera possible grâce à la réduction de la capacité globale des passagers à bord à 70%, permettant plus d'espace pour chacun (env. 10 m² par personne). La capacité des espaces publics sera réduite, les activités seront modifiées pour accueillir des groupes plus petits et les hôtes devront réserver à l'avance les services et les activités afin de mieux contrôler le flux de passagers. Lorsque la distanciation sociale n'est pas possible, dans les ascenseurs par exemple, les passagers devront porter un masque. Ces masques seront fournis quotidiennement dans la cabine et seront disponibles un peu partout à bord du navire.

4. Les installations et les services médicaux seront améliorés avec un personnel hautement qualifié et formé, l'équipement nécessaire pour tester, évaluer et traiter les patients suspects de COVID-19 et la mise à disposition d'un traitement gratuit au centre médical à bord pour tout passager présentant des symptômes. Certaines cabines seront dédiées pour permettre l'isolement de tout cas suspect et des personnes ayant eu des contacts étroits avec ce dernier.

5. Une surveillance continue de la santé sera effectuée tout au long de la croisière. La température des passagers et de l'équipage sera vérifiée quotidiennement à leur retour d’excursion ou dans certains lieux indiqués à bord. Lors de cette première reprise des opérations, et afin de renforcer la protection et d’éviter tout risque pour les passagers, les hôtes ne pourront découvrir la destination que dans le cadre d'une excursion organisée par MSC Croisières. Cette mesure a été mise en place afin que la Compagnie puisse protéger leur santé avec des excursions qui intégreront les mêmes standards élevés de santé et de sécurité qu’à bord. La compagnie veillera à ce que les moyens de transport soient correctement désinfectés et qu'il y ait suffisamment d'espace pour respecter la distanciation physique. Les guides touristiques et les chauffeurs passeront également un examen de santé et porteront un équipement de protection individuel (EPI) approprié.

6. Un plan d'intervention d'urgence sera activé si un cas suspect est identifié, en étroite coopération avec les autorités sanitaires nationales. Le cas suspect et les personnes ayant été en contact étroit avec ce dernier suivront des mesures d'isolement et pourront être débarqués conformément aux réglementations locales et nationales.

*Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, France, Hongrie, Italie, Islande, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suisse