msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

MSC CROISIÈRES NOMME LE PREMIER NAVIRE SEASIDE EVO : MSC SEASHORE

12/12/2018

* Le premier navire Seaside EVO sera mis en service au printemps 2021, et sera une version agrandie et enrichie de ses petits frères de la classe Seaside.

Monfalcone, Italie, le 26 novembre 2018 – MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde, leader en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et dans les pays du Golfe ; et Fincantieri, héritiers du savoir-faire italien en construction navale et l’un des plus grands groupes de chantiers navals au monde, ont aujourd’hui coupé la première tôle d’acier duMSC Seashore. Il s’agit du premier des deux navires Seaside EVO de MSC Croisières qui sont aujourd’hui en commande chez Fincantieri. Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée aux chantiers navals de Monfalcone en Italie, Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières, et Giuseppe Bono, PDG de Fincantieri, ont lancé la découpe de la première tôle d’acier de ce nouveau navire.

Le MSC Seashore de 169 400 TJB, dont la mise en service est prévue au printemps 2021, sera le premier en son genre et viendra enrichir la classe Seaside de MSC Croisières avec des caractéristiques véritablement innovantes comme : un salon supplémentaire à l’arrière du navire ; un MSC Yacht Club encore plus vaste sur trois des ponts avant ; des restaurants de spécialités au niveau de la promenade sur le pont 8 pour se restaurer en plein air au plus près de la mer ; un grand nombre de bains à remous un peu partout sur le navire ; et 200 cabines supplémentaires ainsi que des espaces publics encore plus généreux. De plus, les navires Seaside EVO seront équipés de la technologie environnementale la plus avancée, avec entre autres un système de Réduction Catalytique Sélective ; des systèmes de nettoyage des gaz d'échappement ; les systèmes les plus avancés de recyclage et de traitement des déchets; des systèmes innovants de traitement des eaux usées ; des systèmes de récupération d'énergie et de chaleur très performants ; ainsi que de nombreuses autres technologies et dispositifs pour améliorer les performances énergétiques du navire.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières a dit : “Avec la classe Seaside, nous introduisons sur le marché l’un des prototypes de navires de croisières les plus innovants – notre cinquième sur six à date – imposant ainsi de nouveaux standards dans l’industrie avec des innovations exemplaires. Aujourd’hui, à peine un an après la mise en service du MSC Seaside, nous donnons une nouvelle dimension à ce concept primé en débutant la construction d’une nouvelle version encore plus riche et performante. Le MSC Seashore illustre parfaitement notre engagement à introduire en mer les navires les plus innovants, dotés des technologies maritimes et environnementales les plus avancées et les plus performantes disponibles aujourd’hui.”

Giuseppe Bono, PDG de Fincantieri, s’est également exprimé : “Le design de ce navire est à l’image de Fincantieri et de ce que notre Groupe représente aujourd’hui sur le marché international et sur la scène industrielle mondiale. Le MSC Seashore est conçu pour impressionner. Tout d’abord de par sa taille : il sera de loin le plus grand navire jamais construit en Italie, nous permettant ainsi de renforcer nos équipes ; puis aussi de par son niveau technologique à la pointe de l’innovation. Ce prototype est développé sur la base de la plateforme Seaside, innovante et déjà couronnée de succès.” Puis il conclut : “Mais plus important encore, nous sommes immensément fiers de pouvoir contribuer à la croissance de MSC Croisières, une compagnie qui s’affirme parmi les leaders du marché.”

L’événement marque un nouveau tournant dans le plan de développement sur 10 ans de la compagnie, jamais vu dans l’industrie, avec la fabrication de 17 nouveaux navires, dont quatre sont actuellement en construction. Le MSC Seashore est le septième navire à être construit dans le cadre de ce plan de développement et deviendra le 19ème navire construit par MSC Croisières depuis 2003. De plus, la mise en service du premier navire Seaside EVO définira de nouveaux standards d’excellence dans la construction navale en termes d’innovation, tout comme le prototype Seaside initial l’a fait, en montrant un nouvel exemple à suivre.

Le MSC Seashore sera secondé, à peine 18 mois suivant sa mise en service, par un second navire Seaside EVO à l’automne 2022.

Chiffres clés du MSC Seashore
• Longueur/largeur/hauteur : 339m/41m/74m