msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

MSC CROISIÈRES CELEBRE UNE PHASE D'ACCÉLÉRATION DANS SON PLAN D'INVESTISSEMENT AVEC DES ÉTAPES CLÉS POUR DEUX DES QUATRES NAVIRES ACTUELLEMENT EN CONSTRUCTION

16/11/2017

YouTube: https://youtu.be/e-dPmyhvucc

Bruxelles, le 15 novembre 2017 – MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde, leader en Europe et en Amérique du Sud, célèbre aujourd'hui une phase d'accélération dans son plan d'investissement sur dix ans jamais vu dans l'industrie. Dans le cadre de cet investissement de 9 milliards d'Euros, 6 nouveaux navires sur un total de 11 entrent progressivement en service entre juin 2017 et novembre 2020, doublant ainsi la capacité d'accueil de la flotte de MSC Croisières en seulement 3 ans et demi.

Ainsi, se sont tenues aujourd’hui sur le site de STX France la cérémonie des pièces du navire MSC Bellissima et la cérémonie de découpe de la première tôle d'acier pour le premier navire de la classe Meraviglia-Plus. Ce sont deux étapes clés dans le processus de construction de deux des quatre nouveaux navires de MSC Croisières qui sont simultanément en cours de construction. Les deux autres navires, le MSC Seaside et le MSC Seaview, sont construits par FINCANTIERI en Italie. Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a déclaré : "Aujourd'hui, nous célébrons un moment véritablement unique car pour la première fois, des étapes clés du processus de construction de deux navires sont célébrées le même jour. Voilà la preuve de la force et de l'ambition de notre plan d'investissement."

De plus, lors de la cérémonie de découpe de la première tôle d'acier, Monsieur Vago a révélé que "MSC Grandiosa" sera le nom du premier des deux navires de la classe Meraviglia-Plus, en citant : "La classe de navires Meraviglia marque déjà un tournant historique dans l'industrie, et il ne s'agit là que d'un des trois nouveaux prototypes que nous avons conçus pour révolutionner le monde des croisières. Le nom du MSC Grandiosa reflète sa splendeur et sa grandeur, et correspond parfaitement à ce nouveau navire, ultramoderne et encore plus somptueux."

Premier musée en mer

Monsieur Vago a continué en soulignant : "Avec le MSC Grandiosa, nous continuons d'innover. MSC Croisières a d'abord "démocratisé" les croisières de luxe en étant les premiers de l'industrie à introduire le concept de navire dans le navire avec le MSC Yacht Club. Nous sommes de nouveau des pionniers, dans le domaine de l'art et de la culture cette fois, avec le tout premier musée en mer." Il ajoute ensuite : "Le MSC Grandiosa sera le troisième des quatre navires MSC Croisières à présenter le Cirque du Soleil at Sea dans le Carousel Lounge, une salle unique et complexe, conçue sur-mesure."

Monsieur Vago conclut en disant : " Ces navires seront une fois de plus des précurseurs en termes de technologie environnementale maritime. Parmi de nombreuses innovations, ils seront équipés de systèmes hybrides de nettoyage des gaz d'échappement (EGCS), des catalyseurs RCS, des systèmes de recyclage et de traitement des déchets à la pointe de la technologie, des systèmes de réduction de l'émission d'énergie et de récupération de chaleur, ainsi qu'un système très performant de traitement des eaux usées."

La traditionnelle cérémonie des pièces

La seconde partie des festivités fut la traditionnelle cérémonie des pièces du MSC Bellissima, lors de laquelle 2 pièces commémoratives ont été placées dans la structure du navire, en guise de bénédiction et pour souhaiter bonne fortune au navire et à son équipage. Le MSC Bellissima et le MSC Grandiosa entreront respectivement en service en mars et en novembre 2019.

Laurent Castaing, Directeur Général de STX France s'est exprimé : "En célébrant aujourd’hui une découpe de première tôle puis une mise sur cale dans la même journée, nous vivons une expérience inédite qui marque l’entrée dans une nouvelle ère, à la fois pour notre client et pour notre chantier : pour MSC Croisières, c’est la concrétisation d’un plan d’investissement hors norme qui le hisse dans les 3 plus grands acteurs mondiaux du marché de la croisière ; pour nous, c’est l’illustration de la très bonne santé de notre carnet de commandes qui nous conduit à livrer 2 navires par an jusqu’en 2022. Nous sommes partenaires d’un même cercle vertueux où audace et performance de chacun profitent à l’autre."

Cirque du Soleil at Sea

Une autre caractéristique incontournable des MSC Bellissima et du MSC Grandiosa est Le Cirque du Soleil at Sea. Le partenariat exclusif à long terme entre MSC Croisières et le Cirque du Soleil révolutionne le monde du divertissement en mer. Le leader mondial du divertissement crée non moins de huit spectacles exclusifs disponibles uniquement à bord des navires MSC Croisières des classes Meraviglia et Meraviglia-Plus. Chacun des quatre navires aura deux spectacles très différents. Les représentations des deux premiers spectacles ont déjà commencé à bord du MSC Meraviglia au mois de juin de cette année, et le processus créatif est déjà en cours pour les deux spectacles à venir à bord du MSC Bellissima.

Les deux navires célébrés aujourd'hui sont construits dans le cadre du plan d'investissement en cours, incluant le développement de deux nouveaux prototypes pour chacune des trois nouvelles classes de navires : la classe Meraviglia, la classe Seaside et la classe World. En juin 2017, MSC Croisières a accueilli le premier de ces navires, le MSC Meraviglia, au Havre, et en décembre, la compagnie accueillera le MSC Seaside qui entrera en service à Miami. En juin 2018, le MSC Seaview rejoindra cette flotte ultramoderne. MSC Croisières est la première compagnie mondiale à s'engager dans un plan d'investissement de cette ampleur et de cette durée. Les ventes sont déjà ouvertes pour la saison d'été inaugurale du MSC Bellissima en Méditerranée. https://www.msccroisieres.be/fr-be/Decouvrez-MSC/Navires-De-Croisiere/MSC-Bellissima.aspx L'ouverture des ventes très attendue pour le MSC Grandiosa sera annoncée bientôt.

Pour de plus amples informations : www.msccroisières.be-www.mscpressarea.com/

RCA PR I Hilde Meus I hilde@rca.be I Tél. 011 59 05 97 I 0473 69 51 07 I www.rcapress.be

MSC Croisières Belgium I Vinciane Jacquiez I press@msccruises.be I 02 334 94 00 I www.msccroisières.be

À propos de MSC CROISIÈRES

MSC Croisières est la plus grande compagnie de croisières privées et le leader de marché en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Elle opère toute l'année en Méditerranée et aux Caraïbes. Des itinéraires saisonniers couvrent l'Europe du Nord, l'Océan Atlantique, Cuba et les Antilles Françaises, l'Amérique du Sud, l'Afrique du Sud, et Abu Dhabi, Dubaï et Sir BaniYas. L'expérience MSC Croisières incarne l'élégance méditerranéenne pour faire naître des émotions uniques et inoubliables chez nos hôtes, à travers la découverte des cultures, de la beauté et des goûts du monde. Après avoir investi plus de 5,7 milliards d’euros entre 2003 et 2013 pour la construction de 12 navires, MSC Croisières a lancé en 2014 un plan d'investissement sans précédent dans l’industrie de la croisière en débloquant 9 milliards d’euros pour construire 11 navires nouvelles génération entre 2017 et 2026. La compagnie verra alors sa capacité d’accueil multipliée par trois. Les croisières MSC sont vendues à travers le globe dans près de 67 pays ce qui permet à la compagnie d’employer plus de 17 000 personnes, de 59 nationalités différentes, sur terre comme à bord des navires. La flotte acteulle de la comp compte 13 des navires les plus modernes en mer : MSC Meraviglia, MSC Preziosa; MSC Divina; MSC Splendida; MSC Fantasia; MSC Magnifica; MSC Poesia; MSC Orchestra; MSC Musica; MSC Sinfonia; MSC Armonia; MSC Opera et MSC Lirica. MSC Croisières montre une forte responsabilité face à l'environnement dans lequel elle évolue, et a été la première Compagnie à recevoir la récompense des "7 perles d'Or" décernée par le Bureau Veritas, pour sa gestion et intendance de l'environnement. En 2009, MSC Croisières a signé un partenariat durable avec l'UNICEF pour soutenir leurs différents programmes d'aide des enfants dans le monde. Aujourd'hui, plus de 6,5 millions d'Euros ont été récoltés grâce à la générosité de nos hôtes.

In the first photograph, from left to right:

Samuel Aoustin (STX Worker)

Mr Vago (Executive Chairman, MSC Cruises)

Khadidja Bensasi (STX worker)

Mr Castaing (STX General Manager)